LĂ©onore Cottrant  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/03/08


Sarko, Hergé et les petis pois


De quoi s'agit-il? D'un pamphlet chroniqué disons. La cible ? Notre Président à tous, un homme éclair simultanément à l'écoute du marin pêcheur mal luné et d'un Johnny festif au Fouquet's.
Patrick Rambaud est inspiré et c'est un euphémisme. Il affuble cet homme courageux, dévoué, prêt à aller seul délivrer Ingrid Bétancourt d'un ensemble de surnoms pour le moins railleurs. Quelques exemples : Magnifique Majesté, Vénéré Maître, Souverain Compatissant, Magique et Véloce ...
Derrière les mots, c'est un changement de régime que portraitise le pamphlétaire. Notre "précieux souverain" a une cour : duc, baron ... là pour lui obéir et s'occuper des dossiers pendant qu'il écume le Royaume et les empires, celui du tzar Vladimir comme celui des descendants du grand Timonier, ou qu'il accueille un bébouin repenti et fan de weapon weeks.
Une dérive monarchiste racontée à la manière de l'Ancien Régime mais aussi une chronique truculente. A saluer l'esprit de synthèse, la tenue plaisante d'un registe comptable des principales dérives, contradictions et menteries du régime. A retenir les multiples rappels à l'ordre de l'UE devant les dérives budgétaires françaises et la version sarkozyste carrément aux antipodes. A l'entendre, il reviendrait chaque fois couvert de louanges. A souligner aussi la persévérance dans des politiques qui ont battu de l'aile notamment celle d'Angela Merkel qui, face à la panade consumérienne, a du mettre du schaps dans sa bière.
Nicolas Sarkozy ne veut pas être un Président comme un autre. Une époque est révolue. Il faut métisser (un peu) le pouvoir. Pour toujours plus de résultats ! Une tactique joliement baptisée "petits pois". Les petits pois, on l'a constaté, se ressemblent beaucoup. Pour légitimer sa Politique des Transfuges (attirer des socialistes à l'affût d'un titre et miner le PS ) notre Président a expliqué à ses troupes éberluées qu'ils étaient des petits pois obéissants et travailleurs et par conséquent incapables d'innovation. Légère contradiction, explique Rambaud, puisque les règles maîtresses sont ordre et obéissance.
Pour finir, un scoop. Hergé serait le maître es politique étrangère de l'homme pressé. On vous laisse découvrir. Puis savourer ou bien frémir. Voire les deux.
Sir Patrick Rimbaud nous vous faisons Chevalier des bons mots et de la cruauté rieuse.

Patrick Rambaud, "Chronique du règne de Nicolas Ier", éditions Grasset, 13,50 euros.

Partager :
Facebook