Tableau 838  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/03/09


Dhafer Youssef

Evènement passé.

Le mardi 07 avril 2009 à Paris (75).

Dhafer Youssef en concert exceptionnel à l'IMA, dans le cadre du Festival Rio Loco de Toulouse.



Concert Dhafer Youssef, 21h le Mardi 7 Avril 2009 à l'auditorium de l'Institut du Monde Arabe
Tarifs : 18 - 22'

En Autriche, où il ne s'était guère soucié de ce que devenaient les valses de Vienne, le nom de Dhafer Youssef a circulé dans les cercles les plus éclairés (par la bonne musique) et les plus créatifs (par leur côté underground). Normal, arrive encore à Dhafer Youssef de hanter les nuits teintées de jazz (il a côtoyé Marcus Stokhausen, Carlo Rizzo, Nguyen Lê') et de méditation soufie de la cossue capitale autrichienne, où il résidait, avant de poser oud et bagages à Paris, tout en faisant régulièrement des sauts à New-York et à Tunis.

Né le 19 novembre 1967 à Teboulba (Tunisie), Dhafer Youssef a effectué ses premiers pas musicaux dans son village natal, comme chanteur au cours des saisons de mariages et de circoncisions. Ce virtuose du luth connaît son maqâm (mode classique arabe) sur le bout de ses doigts fins et habiles, mais il n'a jamais voulu rester sur son quant à soi.

La musique de Dhafer Youssef trouve ses racines dans la tradition soufie mais demeure toujours largement ouverte à tout apport issu d'autres cultures, notamment le courant électronique, comme en témoignent ses magnifiques et envoûtants albums Malak (1998), Electric Sufi (2001) et Glow (2007). Par son approche poétique du luth arabe et son jeu vocal tout en arabesques, il est l'une des plus impressionnantes révélations du chant arabe actuel.

Explorateur moderne, Dhafer Youssef est heureux quand le jazz est là. De plus, il possède un don d'improvisation peu commun. Dans un de ses opus, Digital Prophecy (2003), dédié à l'écrivain libanais Amin Maalouf, il va plus loin en établissant la jonction parfaite entre la chaleur du soufisme maghrébin et la sensualité du froid nordique. Il adopte aussi et surtout, dans ses thèmes, un point de vue politique prônant le dialogue et la tolérance, à l'exact opposé des clichés médiatisés en Occident.

A la fois profondes et d'une lecture aisée, les compositions de Dhafer Youssef sont toutes porteuses d'un groove entêtant. Lors de ce concert exceptionnel, il sera accompagné par Tigran Hamasyan, le prodigieux pianiste arménien, souvent encensé par la critique et salué et récompensé à Montreux et aux Etats-Unis, Mark Guliana, le batteur américain à la frappe délicate et bien cadencée, et Chris Jennings, le bassiste canadien, connu à travers un époustouflant quartet qui porte son nom.


Location par téléphone au 01 40 51 38 14 du mardi au dimanche de 10h à 14h

INSTITUT DU MONDE ARABE -AUDITORIUM
1 rue Fossés st-Bernard
Place Mohamed V
75005 PARIS 05


Partager :
Facebook