Partager :
|
Publié le 14/12/11 |
Le nouvel équilibre mondial et les pays émergents Le nouvel équilibre mondial et les pays émergents est un essai écrit par Steve Coulom, édité en décembre 2011 aux éditions Technip. La grave crise économique qui a sévi à partir de 2008 a été l'aboutissement d'une période troublée qui avait débuté des années auparavant et a contribué à l'aggravation du phénomène.
A la récession économique se sont ajoutés, une crise énergétique, la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique et ses effets, la dérégulation des marchés, etc. C'est donc à une complète redistribution des cartes à laquelle nous assistons aujourd'hui, un mouvement illustré par les révoltes sociales de plusieurs pays arabes du pourtour de la Méditerranée.
Dans ce basculement du monde, l'Occident en déclin n'arrive plus à imposer son leadership ni sur le plan économique ni sur le plan politique ce qui donne aux principaux pays émergents sous la dénomination de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) un rôle de plus en plus important qu'illustrent la Chine et les autres pays asiatiques. Avec 30 % d'augmentation de la population d'ici 2050, les pays émergents constituent le moteur de croissance de la planète et sont devenus les clés des questions de développement.
Face à ce mouvement irréversible, des changements urgents et globaux s'imposent. Il faut tout d'abord engager d'immenses efforts technologiques, transformer les institutions internationales (FMI, ONU, OMC) et leur gouvernance afin de construire avec les pays émergents un avenir économique et énergétique durable.
Cette transformation est certes douloureuse pour l'Occident dont elle change radicalement la vision du progrès centrée sur la domination politique et leur quête de richesses financières, énergétique et de ressources. C'est pourtant à cet effort que l'auteur nous invite en nous exposant un point de vue pragmatique et visionnaire où le progrès technologique occupe une part importante.
Acheter / Commander le livre... Le nouvel equilibre mondial et les pays emergents, Steve Coulom Partager :
|
|
|
|
|
|