Partager :
|
Publié le 28/07/09 |
Les ateliers de Cap Saint-OuenSaint Ouen (Seine-saint-denis).
Ouverture du second site des Beaux-arts de Paris : "Les ateliers de Cap Saint-Ouen", avec une inauguration le jeudi 15 octobre 2009 Ã partir de 13 h, jusqu'Ã 21 h.
Cap Saint-Ouen : 5, rue Paul-Bert 93406 Saint-Ouen Directeur : Henry-Claude Cousseau
Editorial de Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, Conseillère générale.
"Bienvenue à l'Ecole nationale supérieure des beaux arts. C'est pour nous une grande joie et une grande fierté que d'accueillir à Saint-Ouen cinq ateliers de cet établissement prestigieux, liés à la sculpture et au volume : forge, taille de la pierre et du bois, matériaux composites, mosaïque et céramique.
Nous nous réjouissons de permettre ainsi aux enseignants et aux étudiants de l'Ecole de travailler et de créer dans les meilleures conditions, tout en offrant aux Audoniens le privilège d'approcher et de découvrir un domaine particulièrement fécond à la création contemporaine.
L'arrivée des Beaux-arts de Paris à Cap Saint-Ouen porte aussi la promesse d'une rencontre privilégiée entre une école de renommée internationale et un quartier emblématique, celui des Puces de Saint-Ouen, connu dans le monde entier, et dont l'histoire et l'identité se trouvent justement profondément marquées par la pratique des métiers et de l'artisanat d'art.
A Saint-Ouen, une grande ambition nous anime : bâtir une ville ouverte et chaleureuse, une ville de partage, une ville qui nous rapproche.
Voilà pourquoi, nous nous efforçons en permanence de faire de l'art et de la culture le bien commun de tous les Audoniens.
La démarche de l'Art dans la Ville que nous continuons de développer, avec l'installation dans la rue et l'espace public d'oeuvres d'artistes renommés, y contribue pour une part essentielle.
La présence de nombreux artistes à Saint-Ouen, le dynamisme de notre école municipale des Beaux-arts, l'action originale de rencontres initiées dans les quartiers entre Audoniens et artistes, par des associations, comme Mains d'oeuvres, Folies d'encre Enlivrez-vous, Amarrage, Art'Act et bien d'autres, attestent aussi de cette volonté d'une culture à la fois populaire et ambitieuse.
Alors, à nouveau, bienvenue à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Nous serons pleinement à ses côtés pour l'accompagner dans cette nouvelle étape de son activité.
Madame Jacqueline Rouillon Maire de Saint-Ouen Conseillère Générale
Editorial de Henry-Claude Claude Cousseau, directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts :
Cinq ateliers de technicités liés à la pratique de la sculpture et du volume s'installent à Cap Saint-Ouen.
C'est ainsi que les enseignements de la céramique, de la forge, des matériaux composites, de la mosaïque et de la taille sont proposés aux étudiants de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts dans de nouveaux espaces adaptés à chacune de ces disciplines, dotés d'équipements modernes et présentant toutes les normes de sécurité requises. Pour la première fois, étudiants et professeurs travailleront dans des conditions exceptionnelles qui leur permettront d'aborder de nouveaux enjeux de la création plastique tout en bénéficiant d'un environnement professionnel et urbain stimulant et propice à leur engagement artistique.
Ce projet a été rendu possible grâce à la volonté de la ville de Saint-Ouen et je remercie tout particulièrement Madame Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, Conseillère générale, pour sa détermination et son soutien sans faille.
Je remercie également toutes les équipes qui ont su faire face aux nombreuses difficultés de cette entreprise très complexe au plan technique et qui ont contribué à la réalisation et à l'aboutissement de ce chantier.
Cette extension des Beaux-arts de Paris constitue un horizon nouveau pour notre institution et une véritable ouverture vers les réalités sociales et urbaines qui sont au coeur du travail des artistes.
J'attends beaucoup de la complicité et des liens qui se sont tissés avec la ville de Saint-Ouen autour de cette aventure commune, fondée sur nos convictions partagées quant à la place indispensable que doivent occuper l'art et la culture dans la cité.
Une nouvelle étape commence pour notre institution séculaire et je m'en réjouis. Dans une ville dynamique, chaleureuse et ouverte aux arts, nos étudiants seront immergés dans le quartier mythique des Puces, au sein d'un hôtel d'entreprises dynamique et à proximité d'associations reconnues du monde artistique. Je leur souhaite de profiter pleinement de ces remarquables espaces qui seront déterminants pour leur formation et de participer activement à la vie de ceux qui seront désormais leurs nouveaux voisins.
Henry-Claude Cousseau Directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Missions de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts:
L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un lieu de rencontre entre la création, le patrimoine et l'histoire et occupe une place essentielle sur la scène artistique et culturelle.
Etablissement sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.
Sur un cursus de cinq ans, cette formation conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain.
La pédagogie est articulée autour du travail en atelier sous la conduite d'un artiste de renom. Elle favorise la diversité des pratiques, la multiplicité des champs d'expérimentation et le croisement des formations.
Espace privilégié de création et d'expérimentation, l'atelier de pratiques artistiques est aussi le lieu où sont convoqués et réinvestis les savoirs théoriques et les savoir-faire techniques que les étudiants acquièrent tout au long d'un parcours qui leur offre un indispensable et ambitieux programme de cours.
Au coeur des enseignements, l'apprentissage des techniques de création occupe une place déterminante.
A la fois ouverts vers les nouvelles technologies et engagés dans l'exploration des processus les plus actuels de la création, les Beaux-arts de Paris sont aussi fortement marqués par l'histoire de ses pratiques pédagogiques et demeurent, par vocation, une sorte de conservatoire de techniques.
Le nouveau site de Cap Saint-Ouen s'inscrit dans cette volonté de maintenir ces savoirs patrimoniaux dont les jeunes artistes s'emparent dans leurs projets artistiques en les replaçant dans une perspective contemporaine.
Les étudiants bénéficient par ailleurs d'une politique internationale particulièrement active, grâce aux accords d'échanges avec plus de cinquante écoles d'art étrangères sur tous les continents.
Au cours d'un cursus adapté au schéma européen, deux diplômes sont délivrés :
- le diplôme de 1er cycle à l'issue d'un cycle de trois ans d'études, et le diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP) après un cycle de deux ans.
Un programme de recherche, La Seine, post-diplôme, d'une durée de deux ans, accueille dix à douze jeunes artistes de toute nationalité et offre à chacun les moyens expérimentaux et critiques de développer un travail personnel déjà engagé.
Parallèlement à sa mission première d'enseignement, l'établissement développe une politique de diffusion culturelle diversifiée. Les expositions, entre art contemporain et patrimoine, organisées sur le site Malaquais, un programme culturel soutenu et une activité éditoriale exigeante illustrent la volonté d'ouverture et le dynamisme de l'institution.
Ainsi, sur un vaste ensemble architectural de plus de deux hectares entre la rue Bonaparte et le quai Malaquais, sont regroupés une Ecole de 550 étudiants, dont 20 % environ d'étudiants de nationalité étrangère, plus de 100 professeurs, artistes enseignants et techniciens et une équipe scientifique, technique et administrative de 120 personnes.
De prestigieuses collections d'au moins 450 000 oeuvres, liées à l'histoire de l'institution, sont conservées dans le Palais des études récemment restauré, qui abrite également une médiathèque entièrement modernisée proposant aux étudiants et chercheurs, en libre accès, 45 000 ouvrages et de nombreux documents en ligne ou sur supports informatiques.
Le cap Saint-Ouen, atelier de forge :
Cinq ateliers de technicités : la céramique, la forge, les matériaux composites, la mosaïque et la taille composent le nouveau site de formation et d'expérimentation des étudiants explorant le champ de la sculpture et du volume.
Ces ateliers, héritiers de savoir-faire traditionnels et anciens, sont le lieu où les étudiants apprennent ces techniques, les exploitent et réalisent des projets artistiques personnels dans une perspective contemporaine. Ces apprentissages, souvent dispensés dans un premier temps à partir d'exemples, nécessitent de la part des étudiants, des expérimentations nombreuses et assidues. L'approche théorique est abordée par la pratique car théorie et pratique se fondent en permanence pour aboutir à la maîtrise du matériau et à la création qui en découle.
Vastes et éclairés par une lumière zénithale, les ateliers de Saint-Ouen sont facilement accessibles pour les livraisons de matériaux lourds grâce à un quai de déchargement, un grand haillon, un palan et un treuil. La diversité des enseignements dispensés à Cap Saint-Ouen, a nécessité l'acquisition de machines et d'outils très spécifiques : marteaux-pilons, forges, fours, outillage traditionnel et semi-industriel. Tous ces équipements sont indispensables pour réaliser des travaux et des oeuvres dans un souci de qualité et de professionnalisme tout en garantissant une sécurité optimale.
L'atelier de céramique (Département des technicités) / Enseignant ' Claude Dumas :
Technique ancestrale, la céramique n'a cessé d'être l'objet d'un enseignement approfondi aux Beaux-arts de Paris. De nombreux artistes trouvent dans le travail de cette matière séculaire de multiples possibilités d'expression jusque dans leurs aspects les plus actuels.
Formés à l'étude et aux lois physiques principales induisant les comportements des matériaux lors de la cuisson ou de la fusion, les étudiants abordent également l'histoire de la céramique. Les applications spécifiques à ces techniques sont largement abordées à travers les différentes filières possibles (design, architecture, métiers d'art, art contemporain').
Le modelage et la technique dite du montage en creux sans armature sont enseignés et expérimentés afin de pouvoir réaliser des pièces de grande dimension en céramique. L' étude des pigments, des émaux, des glaçures et engobes ainsi que l'apprentissage des divers procédés d'application permettent de réaliser des pièces polychromes. Les procédés de reproduction par estampage et coulage sont étudiés notamment pour la réalisation de pièces multiples.
Le nouvel atelier de Cap Saint-Ouen est équipé de trois fours : un très grand permettant de cuire en un seul morceau des oeuvres allant jusqu'à 250 kg, un four de taille moyenne et un four de petite taille destiné aux travaux de recherche et aux productions en série. cap Saint-Ouen, l'atelier de céramique
L'atelier de forge(Département des technicités) / Enseignant ' Carole Leroy :
Technicité puisant ses sources dès l'aube de l'histoire de l'humanité, les gestes relevant de la forge permettront à l'étudiant de mesurer les limites de la matière et de pouvoir entreprendre une interprétation personnelle et innovante grâce au travail du métal. L'utilisation de l'énergie et les différentes températures de chauffe, le façonnage d'une pièce, l'utilisation de l'outillage (traditionnel et semi industriel), la manipulation des pièces en toute sécurité, et l'application du cubage (définition du volume avant transformation) sont des étapes d'apprentissage nécessaires pour l'étudiant. Le travail est souvent réalisé collectivement, caractéristique importante de la forge.
L'atelier est doté d'un équipement mécanique complet et très professionnel : deux marteaux-pilons (dont un neuf), deux forges, une scie alternative, une perceuse à colonne, un lapidaire ainsi qu'une vaste panoplie d'outils traditionnels.
L'atelier de matériaux composites (Département des technicités) / Enseignant ' Serge Agoston:
L'objectif de l'enseignement des matériaux composites est de familiariser puis de former l'étudiant aux technologies utilisant des différents matériaux plastiques : résines, fibre de verre, silicone, etc. Après l'étude de la nature, de la famille chimique, et des caractéristiques de ces matériaux, l'étudiant s'engage dans la fabrication et le tirage de pièces à partir de moules et de matrices en silicone ou en plâtre. Il expérimente également les techniques d'inclusion et de stratification ainsi que l'indispensable pratique de la peinture au pistolet.
De nombreuses oeuvres sont réalisées aujourd'hui avec ces matériaux.
Une attention très particulière est apportée aux règles de sécurité relatives à ces matériaux composites et à l'outillage de l'atelier.
L'atelier de mosaïque (Département des technicités) / Enseignant ' Fabrice Vannier :
L'enseignement de la mosaïque dont les techniques remontent à l'antiquité doit permettre aux étudiants de réaliser un travail artistique personnel selon trois orientations possibles : un projet artistique autonome, un projet monumental lié à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage, au jardin et, par extrapolation, à un projet artistique dans une autre pratique inspirée par la mosaïque.
L'apprentissage de la mosaïque s'acquiert par l'utilisation des outils, des matériaux, des supports traditionnels ou plus récents. L'objectif est de maîtriser les méthodes de taille, de pose directe et indirecte, de jointoiement et de polissage de la mosaïque, du pavement ou de l'objet.
Les étudiants réalisent de nombreux essais sur des supports variés (contreplaqués, fibralithe, terre cuite'), avec différents liants (mortiers, colles, résines') et des matériaux divers (pierre, pâte de verre, fragments hétéroclites, ect.) avant de s'engager dans des projets personnels plus ambitieux.
Ils bénéficient également d'une présentation historique et artistique des techniques grâce à des documents écrits, photographiques ou informatiques.
L'atelier de taille (Département des technicités) / Enseignant ' Götz Arndt:
Une bonne connaissance des matériaux et l'application des techniques de la taille permettent aux étudiants de s'engager dans des recherches et des réalisations personnelles à travers une approche libre de la technique. Cet enseignement est complété par l'étude d'exemples directement issus de l'histoire de la sculpture et de l'architecture.
Dans un premier temps, les étudiants apprennent les différentes techniques de taille : façonnage, sciage, éclatement, perforation et travail de surface, etc. Des cours adaptés les initient à la nature et à l'origine de la matière (roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques).
Les étudiants s'exercent ensuite à la pratique de la taille, le rythme et la justesse des gestes étant un aspect important de cette pratique. Ils s'exercent aussi à manipuler, mettre en espace les blocs et les volumes, en fonction du poids, de la charge et de la stabilité. Après avoir déterminé les étapes nécessaires à leur production, les étudiants réalisent des oeuvres taillées. cap Saint-Ouen, l'atelier de taille
Ateliers de Cap Saint-Ouen 5, rue Paul-Bert 93406 Saint-Ouen Métro : Porte de Clignancourt Bus : 85 ' arrêt Paul Bert ; Velib : rue des Rosiers
Saint Ouen, 93
En savoir plus Partager :
|
|
|