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Publié le 10/02/10


Le Baroque en Flandre : Rubens, Van Dyck, Jordaens

Evènement passé.

Du 15 février au 7 mai 2010 à Paris (75).

Le Baroque en Flandre : Rubens, Van Dyck, Jordaens
Cabinet des dessins Jean Bonna

Exposition du 15 février au 7 mai 2010
(NB : semaine de fermeture du 19 au 25 avril)

Après avoir dévoilé les trésors italiens de l'époque maniériste, l'Ecole des Beaux-Arts présente ses chefs-d'oeuvre baroques flamands dans le cabinet de dessins Jean Bonna, rue Bonaparte.

Issues de la collection Jean Masson donnée en 1925, ces feuilles sont de la main des dessinateurs les plus prestigieux du XVIIe siècle : Pierre-Paul Rubens, Anton Van Dyck, Jacob Jordaens, mais aussi de leurs proches collaborateurs comme Abraham van Diepenbeck, Pieter Soutman et Theodor van Van Thulden.

La richesse du fonds permet de découvrir la variété de leurs talents dans des genres aussi différents que la peinture religieuse, mythologique, mais aussi le portrait, le paysage, la scène de genre ou encore la nature morte. Ils ont recours pour concevoir leurs compositions à des techniques très différentes, privilégiant un dessin coloré traité à la gouache, à l'aquarelle et au lavis.

Préparatoires à des retables, des portraits peints ou gravés ou à de grands décors destinés à des palais princiers, ces études prennent parfois la forme de cartons de tapisserie, à laquelle la production dessinée de Jordaens fait une large part.

L'exposition est aussi l'occasion de retracer le contexte dans lequel ses oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole. Les compositions religieuses de Van Dyck illustrent le renouveau iconographique initié par les défenseurs de la Contre-Réforme, tandis que les allégories profanes de Jordaens expriment la résistance de cet artiste dans ce climat de répression où s'opposent Catholiques et Protestants.

Qu'elles soient ou non acquises au régime en place, ces oeuvres témoignent d'une nouvelle esthétique baroque où l'expression, le mouvement et les violents contrastes d'ombre et de lumière sont les caractéristiques essentielles.

Les recherches menées à l'occasion de cette exposition ont permis de réattribuer plusieurs feuilles importantes jusqu'ici inédites, notamment une superbe étude de Rubens préparatoire au Baptême du Christ, commandé par le duc de Gonzague en 1604.

tarif d'entrée 3 ', tarif réduit 2 '
Métro : Saint-Germain-des-Prés, Bus : 24, 27, 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96

Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure
Cabinet des dessins Jean Bonna, Palais des études, Cour vitrée à gauche
14, rue Bonaparte 75006 Paris

Paris (75)


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