Tableau 1514  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/10/14


Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Evènement passé.

Du 14 au 16 novembre 2014 à Paris (75).

D'atelier en atelier, 100 artistes animent les 9e et 18e arrondissements de Paris durant un week-end
Le quartier de la Butte Montmartre a toujours été réputé pour ses artistes. Ils ont été nombreux à peindre, sculpter ou créer dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Les touristes viennent d'ailleurs de loin pour se replonger dans cette atmosphère artistique si typique qui évoque « La Bohème ».
Aujourd'hui, la tradition perdure et le quartier s'est ouvert à la jeune création. Une fois par an, peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, brodeurs, photographes, plasticiens, sculpteurs papiers, vitraillistes, plasticiens ouvrent les portes de leurs lieux de création.
Tous font partie de l'Association « Anvers aux Abbesses » et vivent ou travaillent dans les 18e et 9e arrondissements de Paris.
Cette rencontre dans les ateliers est un moment d'échange avec les visiteurs qui viennent voir leurs oeuvres. Même si les premiers frimas de l'hiver se font sentir, à l'intérieur, l'ambiance est toujours chaleureuse et animée.

Une approche multiple de l'art
« Créer des émotions, s'exprimer à travers une technique artistique, sortir de la solitude de l'atelier, les Portes ouvertes c'est un peu tout ça. Elles permettent de rassembler artistes et public. Collectionneurs ou visiteurs occasionnels portent un regard toujours curieux et intéressé sur les oeuvres. » explique Sophie Taïs, sculpteur et présidente de l'Association d'Anvers aux Abbesses.

Pour visiter, rien de plus simple, il suffit de se munir de l'affiche/plan remise gratuitement dans les ateliers ou téléchargeable sur le site de l'association. Les visiteurs créent leur propre parcours au gré de leurs envies soit en fonction d'un quartier, soit en fonction d'une technique.
Chaque lieu d'exposition est signalé par une bannière rouge.

Les « Emiles », des oeuvres abordables
Les « Emiles » est le concours organisé pour les artistes de l'Association. Ceux qui le souhaitent, réalisent un petit format dont la taille et la forme sont définies par le lauréat de l'année précédente. May S-G, lauréate 2013, propose aux artistes de travailler, cette année, sur un format 15x24,27 dont la particularité est d'observer la règle du nombre d'or.

Le jeudi qui précède les Portes ouvertes, un jury d'experts se réunit à huis clos pour élire « l'Emile » de l'année. Celui-ci est acquis par l'Association pour 200 ', il rejoint ainsi le fonds artistique de l'Association dont la vocation est d'être exposé.
Tous les « Emiles » sont réunis et présentés au Point accueil durant les Portes ouvertes et mis en vente pour 100 ', une façon originale d'acquérir une oeuvre d'art.

Une tombola pour gagner un petit format
Une tombola permet de gagner une des oeuvres faisant partie des « Emiles ». Pour les visiteurs qui le souhaitent, il suffit de remplir un bulletin remis sur place et de le déposer dans un des ateliers. Un tirage au sort désigne le gagnant de « l'Emile ».

Débute à 11H00
18e et 9e arrondissements, 75 paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.