Tableau 1700  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/05/10


Concert d'ouverture du Festival Cantica Sacra Rocamadour avec l'Ensemble Dulcis Melodia

Evènement passé.

Le dimanche 15 août 2010 à Rocamadour (46).

Dimanche 15 août (21h) ' Concert d'ouverture du festival Cantica Sacra à la Basilique de Rocamadour par l'Ensemble Dulcis Melodia.


L'Ensemble Dulcis Melodia :

Créé au printemps 2007 l'ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels tous issus du bassin rhénan et passionnés par la musique ancienne, plus particulièrement celle du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

Se produisant sur instruments anciens, ils cherchent à rendre aux oeuvres interprétées leur authenticité, grâce aussi aux expériences acquises par les uns et les autres au sein d'ensembles vocaux et instrumentaux avec lesquels ils collaborent régulièrement.

L'ensemble, à « géométrie variable », travaille dans des formations allant du trio instrumental à des effectifs plus conséquents, incluant des chanteurs.

En 2007, pour sa première saison de concerts, l'ensemble a abordé l'oeuvre de Dietrich Buxtehude (1637-1707). A partir de 2008, Dulcis Melodia centre son travail sur la musique italienne du XVIIe siècle (ou Seicento) en la mettant en rapport avec l'oeuvre des compositeurs germaniques de la même époque.

L'ensemble Dulcis Melodia est régulièrement invité à se produire dans le cadre de festivals parmi lesquels les Mardis Musicaux de Saverne ou les Rencontres Européennes du Roncier en Pays de Josselin (Morbihan), aux côtés de formations de renommée internationale.


Les artistes :

Anne-Sophie Waris, soprano.
Après avoir étudié le hautbois et le chant lyrique au Conservatoire National de Région de Strasbourg, ainsi qu'à l'Ecole de Musique de Colmar dans la classe de Francis Jeser, Anne-sophie Waris s'est spécialisée en Chant Baroque auprès de Michèle Ledroit, obtenant un Certificat de Musique Ancienne. Elle se produit régulièrement au sein de formations telles que le Tourdion (direction A. Sobczak), Le Parlement de Musique (direction M. Gester) ou le Choeur de Chambre de Strasbourg (direction C. Bolzinger).
En complément, sa formation universitaire lui permet d'enseigner la musique, actuellement dans une école élémentaire de Strasbourg.

Céline Jacob, cornet à bouquin ' flûtes à bec
Suite à son cursus de musique ancienne au Conservatoire de Strasbourg (classes de flûte à bec de Barbara Schmutz et d'Alain Sobczak) et à l'obtention du « Diplôme d'Etudes Musicales », Céline Jacob se spécialise en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de Conrad Steinmann (flûte à bec) et Bruce Dickey (cornet à bouquin). Elle y obtient le Diplôme de Musique Ancienne en 2007 et poursuit actuellement l'étude du cornet à bouquin à Paris, dans les classes de Jean Tubéry et Serge Delmas. Elle est également titulaire d'un Master de musicologie.

Céline Jacob enseigne la flûte à bec, le cornet à bouquin, l'éveil et la culture musicale dans diverses structures alsaciennes ainsi qu'en Suisse.
Marie-Paule Lefebvre, viole de gambe ' flûtes à bec.
Elle a étudié la flûte à bec à Strasbourg auprès de Barbara Schmutz puis de Paul Van Nevel, avant de se perfectionner aux Pays-Bas dans les classes de Joannes Collette et de Jérôme Minis. Elle se passionne également pour la viole de gambe et s'initie au jeu de cet instrument auprès de Michel Holveck puis de Jonathan Dunford.
Elle enseigne actuellement la flûte à bec et la viole de gambe à l'EMM de Saverne et à l'ARES (Strasbourg).


Jean-François Haberer, orgue ' clavecin.
Initié à l'orgue dans le cadre de l'AFORGEP, il se passionne d'emblée pour la musique ancienne, ce qui l'amène à compléter sa formation auprès de Jérôme Mondésert qui lui transmet également sa passion pour le clavecin. S'intéressant particulièrement à l'accompagnement, il pratique la basse continue et collabore à ce titre avec plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux d'Alsace. Depuis 2005 il est continuiste du Choeur de Saint-Guillaume (Strasbourg), ce qui l'amène à pratiquer de grandes oeuvres baroques, notamment les oratorios et cantates de J.S. BACH.
Parallèlement, il mène un cursus universitaire sanctionné par un CAPES d'éducation musicale.

Le programme :
Giovanni Legrenzi (1626'1690)

L'oeuvre de Giovanni Legrenzi (né vers le 12 août 1626 à Clusone, non loin de Bergame et mort à Venise le
27 mai 1690) reste aujourd'hui peu connue du grand public. Il fut pourtant au XVIIe siècle l'un des musiciens les plus renommés d'Europe : c'est un jalon important de l'école instrumentale vénitienne entre les Gabrieli et Vivaldi, Venise étant à l'époque l'un des plus prestigieux foyers musicaux d'Italie.

Sa production est de grande qualité dans les domaines de l'opéra, de la cantate, de la sonate, du motet et du concerto notamment. De grands musiciens postérieurs ont été influencés par lui, en particulier Vivaldi et Jean-Sébastien Bach.

Le répertoire religieux de ce compositeur très prolifique, demande tantôt des effectifs vocaux et instrumentaux importants hérités de Gabrieli, tantôt une voix seule (« voce sola ») à laquelle est associée une basse continue et, ponctuellement, un ou plusieurs instruments de dessus. C'est dans ce dernier domaine que l'ensemble Dulcis Melodia a fait le choix de mettre en lumière des motets à la fois d'une grande richesse expressive et habités d'inspirations diverses, souvent issues de l'opéra.
Comme en réponse aux motets présentés, des pièces instrumentales extraites pour la plupart des nombreuses Sonate dà Chiesa, e dà Camera (sonates d'église et de chambre) du même Legrenzi mettent en avant sa parfaite maîtrise de l'art instrumental du Seicento. Elles permettent également de faire entendre le cornet à bouquin, instrument privilégié dans l'Italie du XVIIe siècle et dont le berceau se situe précisément autour de Venise.

Acclamationi Divote, motets à la Vierge et pièces instrumentales

Sonata « La Donata » - Flûte à bec, viole de gambe et basse continue
Angelorum ad convivia (Acclamationi Divote a voce sola, Libro Primo, Bologna, 1670) - Soprano et basse continue

Sonata « La Strasolda » - 2 flûtes à bec et basse continue
Durum cor ferreum pectus (Acclamationi Divote a voce sola) - Soprano et basse continue

Sonata « La Spilimberga » - 2 flûtes à bec et basse continue
Anima mea cur detineris (Acclamationi Divote a voce sola) - Soprano et basse continue

Hodie collaetantur Coeli - Soprano, cornet à bouquin, basse continue
Sonata « La Foscari » a due - Cornet à bouquin, viole de gambe et basse continue

Congratulamini Filiae Syon (Acclamationi Divote a voce sola) - Soprano et basse continue

Sonata Sesta (La Cetra, Venetia, 1673) - Flûte à bec, viole de gambe et basse continue

Alma Redemptoris Mater - Soprano, cornet à bouquin, basse continue
Ave Regina Coelorum - Soprano, flûte à bec, basse continue

Rocamadour (46)


En savoir plus
Partager :
Facebook