Tableau 2016  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/07/09


300 000 ampoules basse consommation pour les foyers à revenus modestes

Paris.

Condamnées à la disparition par deux règlements européens d'ici fin 2012, les ampoules à incandescence, sont progressivement retirées du marché. Seules les ampoules à basse consommation demeureront disponibles à terme. Ce saut technologique va permettre de réaliser progressivement de grandes économies d'énergie, de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre liées à l'éclairage et les factures d'électricité des ménages.

Si le coût global (achat + consommation) des ampoules basse consommation est plus faible, le prix d'achat, actuellement trois à sept fois supérieur par rapport à celui des ampoules à incandescence, peut demeurer un point de blocage pour certains foyers.

A l'initiative de Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan Climat et d'Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, la Ville de Paris a décidé d'organiser en direction des Parisiens à revenus modestes une opération d'échange d'ampoules à incandescence contre des ampoules à basse consommation.

Cet échange sera accompagné de conseils énergétiques afin que chacun puisse agir directement sur la maîtrise de sa facture énergétique.

Un projet de délibération sera soumis au prochain Conseil de Paris pour lancer un marché auquel ont vocation à répondre des groupements associant un opérateur énergétique, un prestataire pour la partie conseil-distribution des lampes et un fournisseur d'ampoule.

Cette opération, qui s'inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Climat Parisien, est une initiative emblématique de la capacité de la Ville de Paris à répondre aux besoins des Parisiens les plus vulnérables, en leur proposant une action de réduction à la source des consommations énergétiques. Elle constitue une nouvelle étape dans la politique de lutte contre la précarité énergétique engagée par la Mairie de Paris.

Le calibrage final et les modalités de mise en oeuvre de cette opération (public cible, nombre d'ampoules distribuées, etc) seront déterminés à l'automne, aux vues notamment des offres proposées.

Une distribution de 300 000 ampoules permet de réaliser sur le territoire parisien près de 20 GWh/an d'économies d'énergie, une économie de 1 600 tonnes de CO2/an et 2 millions d'euros au total d'économies financières pour les Parisiens sur leur facture énergétique.


Paris (75)


Partager :
Facebook