Tableau 2072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/06/10


Exposition Dietrich Klinge dans Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Evènement passé.

Du 26 mai au 31 octobre 2010 à Salignac (24).

Exposition temporaire de sculptures monumentales de Dietrich Klinge, en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac et au Château de Biron.

Tous les jours du 26 mai à fin octobre 2010 de 9h30 à 19h sans interruption.

Jardins d'Eyrignac
24590 Salignac




Inspiré par l'expérience personnelle et la visite des Jardins du Manoir d'Eyrignac, le choix des sculptures puissantes et expressives de Dietrich Klinge et leur positionnement suit un concept bien pensé pour les deux lieux d'exposition.

Comme fruit du temps que l'artiste dédie depuis longtemps à l'architecture jardinière ' il cultive lui-même dans son lieu d'origine un jardin historique ' l'installation des sculptures de Dietrich Klinge dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac positionne chaque bronze de cette façon que le placement des plastiques appréhende le caractère individuel de l'architecture paysagère. Le résultat est une sorte de tour qui conduit le regard du contemplateur de sculpture à sculpture. Ainsi non seulement les sculptures sont mises en rapport au plan compositeur et de contenu mais aussi la nature de l'environnement entre en interaction avec des bronzes.

Le positionnement des sculptures s'oriente à des places caractéristiques de jardins historiques; des bronzes de moyen format sont situés par exemple dans des arcades ou ils couronnent des jeux d'eau; plusieurs groupes de sculptures monumentales suivent dans leur mise en ordre les axes de vue du jardin. Le visiteur est animé de façon subtile de parcourir le jardin et de rester en même temps contemplativement devant les oeuvres individuelles.

Enchâssées dans l'environnement floral et architectonique du jardin, les plastiques entrent en dialogue captivant avec la nature : Bien que les sculptures de Dietrich Klinge ' évoqué par leur veinure naturelle et leur structure de surface ' semblent être composées de bois, un matériel organique, elles sont immarcescibles par la fonte en bronze et ainsi ne pas soumises aux changements saisonniers.

Les figures assises, arrêtées, gisantes ou marchandes de Dietrich Klinge appréhendent dans leur variété des gestes et des tenues la diversité des formes végétales et florales du jardin ; les plantes et les arbres font penser cependant par leur géométrie et leur structure exacte ' des formes caractéristiques des jardins français ' à des sculptures. Par conséquent les plastiques s'allient à la nature dans une harmonie visible qui est à la fois cassée par le contraste entre l'évanescence de la nature et la durabilité des bronzes.



Biographie et oeuvre

1954
Né en Heiligenstadt/ Eichsfeld, Thuringe, Allemagne de l'Est

1958
Fuite de la famille de la République Démocratique Allemande à Fritzlar, Allemagne de l'Ouest

1960
Déménagement de la famille à Stuttgart; création de ses premiers dessins

1972
Séjour de longue durée en Inde, au Népal et au Sikkim

1973
Etudes de graphique libre à l'Académie publique des Beaux-arts à Stuttgart enseigné par Peter Grau, Gunther Böhmer et Rudolf Schoofs

1979
Création de sa première sculpture en pierre

1980
Diplôme universitaire de graphique libre ; ensuite études de sculpture à l'Académie publique des Beaux-arts à Stuttgart, enseigné par Herbert Baumann et Alfred Hrdlicka

1984: Diplôme universitaire ; dorénavant travaille comme cachetier

1989: Première exposition à Stuttgart

1994 : Felix-Hollenberg-Prix pour la gravure

1999 : Déménagement à Weidelbach, Allemagne

Dietrich Klinge vit et travaille à Stuttgart et Weidelbach, Allemagne

Célébré par la critique, Dietrich Klinge (*1954) est un des sculpteurs contemporains les plus magnifiques et originales. Sa décision de se concentrer sur la figure humaine avait été réfléchie avec circonspection et repose sur sa connaissance énorme des maîtres et des oeuvres historiques et contemporains. A la première vue, les sculptures de Dietrich Klinge semblent être sculptées de bois mais en touchant les corps, l'observateur découvre leur matériel réel: la bronze.

L'artiste construit ses modèles de bois qu'il fond en deuxième pas en bronze. Par cette technique unique les caractéristiques des deux matériels sont unies: L'évanescence d'un matériel naturel comme le bois fond avec la durabilité du bronze. Ses oeuvres reflètent par suite un silence suggestif et la perfection.

L'expressivité du bois est transférée à la durabilité précieuse du bronze et est encore forcée par la patine individuelle.



Salignac, 24


En savoir plus
Partager :
Facebook