Partager :
|
Publié le 16/07/09 |
19èmes Rencontres de Musique MédiévaleEvènement passé. Du 20 au 26 juillet 2009 au Thoronet (83).
L'abbaye du Thoronet, joyau de l'art cistercien par sa beauté austère et son acoustique exceptionnelle, accueille depuis 19 ans l'un des grands festivals européens de musique ancienne : les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet, dont Dominique Vellard est le directeur artistique depuis l'origine.
Le thème de cette édition 2009, « En son temple sacré », invite le public à découvrir des répertoires associés à des lieux de liturgie : chapelles royales, temples, monastères, cathédrales'
Les prochaines Rencontres seront ainsi la scène d'un événement unique (et déjà complet !) : ' le 25 juillet, avec la première sortie mondiale des moines japonais du temple Daitoku-ji de Kyoto. Un événement d'autant plus que considérable que ces moines, qui n'ont jamais quitté le Japon, ont choisi pour leur première apparition à l'étranger les Rencontres du Thoronet.
Ils seront accompagnés ' et c'est aussi exceptionnel ' du grand percussionniste STOMU YAMASH'TA, qui jouera sur les pierres sanukites, spécialement venues du Japon. Stomu fut un artiste mondialement célébré dans les années 70 avant de se retirer dans le monastère de Kyoto.
Autres rendez-vous musicaux autour du thème « En son temple sacré' » :
' Le chant des cathédrales et des chapelles royales illustré par la messe Missa Cuiusvis toni d'Ockeghem : ce chef-d'oeuvre polyphonique chanté par l'ensemble MUSICA NOVA fera l'ouverture du festival le 20 juillet. Et d'Ockeghem toujours, l'abbaye résonnera de son Requiem par l'ensemble JOSQUIN CAPELLA, le 22 juillet.
' La famille CHEMIRANI au grand complet sera associée le 21 juillet à l'ENSEMBLE GILLES BINCHOIS pour des chants dévotionnels d'Iran et d'Occident. La famille Chemirani illustre à merveille la richesse musicale de l'Iran : des percussions fines et raffinées, un voyage intemporel qui croise sur son chemin la Grèce, l'Arménie, la Turquie'
' Le 24 juillet, l'ensemble BYZANTION nous ouvrira les monastères orthodoxes aux voûtes chargées de fresques et ressuscitera l'expression mystique de la foi des Chrétiens de Roumanie.
' L'ENSEMBLE GILLES BINCHOIS, le 26 juillet emmènera à la découverte des chants des monastères d'Occident les plus évocateurs de ce répertoire. L'ensemble fête cette année ses 30 ans d'existence, consacrés par un nouvel album « L'Arbre de Jessé » (GLOSSA, Harmonia Mundi).
' Et, enfin, dans l'église romane du Luc-en-Provence, le 23 juillet, l'ensemble OBSIDIENNE proposera un parcours initiatique dans le monde des instruments copiés de l'iconographie médiévale, des vitraux des cathédrales aux fresques des églises : vièles à archet, citole, crwth (crouth), rebec, psaltérion, tympanon, guimbarde...
En prolongement du festival, du 16 au 25 août, l'Académie de Musique Ancienne du Thoronet accueille, depuis maintenant trois ans, un nombre grandissant de chanteurs de toutes nationalités.
Le 23 août, un concert à l'Abbaye réunira les élèves et les professeurs, GERD TÜRK ET DOMINIQUE VELLARD (ténors), assistés des instrumentistes EUGENE FERRE (luth) et JEAN-MARC AYMES (orgue de continuo et clavecin).
Il témoignera du haut niveau de ce stage effectué durant 10 jours.
PROGRAMME :
Lundi 20 juillet, 21h | A l'Abbaye MUSICA NOVA ' France Le chant des cathédrales - Ockeghem, Dufay
Mardi 21 juillet, 21h | A l'Abbaye FAMILLE CHEMIRANI & ENSEMBLE GILLES BINCHOIS - France Chants dévotionnels (Perse et Occident médiéval)
Mercredi 22 juillet, 21h | A l'Abbaye JOSQUIN CAPELLA - Allemagne Musique des chapelles royales - Requiem d'Ockeghem - Heinrich Finck
Jeudi 23 juillet, 21h | Eglise du Luc-en-Provence OBSIDIENNE - France Les instruments dans l'église « Les Anges musiciens »
Vendredi 24 juillet, 21h | A l'Abbaye ENSEMBLE BYZANTION - Roumanie Le chant des monastères orthodoxes
Samedi 25 juillet, 21h | A l'Abbaye STOMU YAMASH'TA et les moines du Temple de DAITOKU'JI - Japon / Musique dans les temples zen - percussions
Dimanche 26 juillet, 21h | A l'Abbaye ENSEMBLE GILLES BINCHOIS ' France Le chant des monastères d'Occident
Le Thoronet, 83
En savoir plus Partager :
|
|
|