Tableau 2089  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/11/09


22èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes

Evènement passé.

Du 7 au 13 décembre 2009 à Cannes (06).

22èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes autour du thème CINEMA ET CUISINE

En hiver, un festival de cinéma à Cannes, c'est :
Une rétrospective thématique 'Cinéma et Cuisine'
Une compétition de 8 films en avant-première
Des stages et ateliers pour les lycéens
Des séances présentées et animées par des professionnels
Des soirées spéciales
Des concerts...

22èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes

En cette année 2009, les Rencontres Cinématographiques de Cannes se mettent à table ! Les 22èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes ont décidé de se mettre à table afin d'offrir aux spectateurs quelques saveurs raffinées et cinéphiliques, variées, étonnantes et délicieuses.

Grands chefs étoilés amoureux du Septième Art et célèbres cinéastes gastronomes se retrouveront donc du 7 au 13 décembre pour le plus grand plaisir d'un public nombreux et gourmand devant plats délicats et grands classiques, inventions culinaires et originalités cinématographiques.
Restaurants et cinémas, lieux de goût et de plaisir où recettes et scénarios laissent éclore de savantes constructions dans l'assiette et sur l'écran, sont depuis longtemps associés dans des déclinaisons aussi diverses que surprenantes.

Depuis 'Le Repas de bébé' des Frères Lumières, la cuisine est un élément récurrent au cinéma. Mais pour quelques films, l'acte de manger, le moment du repas devient un des ressorts importants de l'histoire sinon le climax'

C'est le cinéma dans tous ses états culinaires que ces 22èmes Rencontres tenteront d'appréhender. De nombreux invités viendront partager avec le public gourmet de la manifestation leurs recettes tant cinématographiques que gastronomiques'

Autour de ce thème, seront présentées plusieurs sélections : une rétrospective de 20 films majeurs, Cinéma à la carte (10 films sortis dans l'année), des courts métrages et une exposition d'affiches de cinéma.


Sélection de la rétrospective 2009 « Cuisine et Cinéma »

L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi
Tampopo de Juzo Itami
Une affaire de goût de Bernard Rapp
La Grande Bouffe de Marco Ferreri
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway
Ratatouille de Brad Bird
Festen de Thomas Vinterberg
Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
Super size me de Morgan Spurlock
Beignets de tomates vertes de Jon Avnet
Salé Sucré d'Ang Lee
Garçon de Claude Sautet
Vatel de Roland Joffé
Le Chocolat de Lasse Hallström
Au petit Marguery de Laurent Bénégui
La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche
Le Dîner d'Ettore Scola
René d'Alain Cavalier
L'Outremangeur de Thierry Binisti

+

Une soirée spéciale « Cuisine Gore » le mercredi 9 décembre à Miramar à partir de 19h avec :

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton
Les Bouchers verts d'Anders Thomas Jensen
Nouvelle cuisine de Fruit Chan


Sélection Cinéma à la carte
Cinéma à la carte est une sélection de Jean-Christophe Berjon, délégué général de la Semaine Internationale de la Critique et responsable des Fiches du Cinéma, de dix longs métrages internationaux sortis en France en 2009, n'étant pas ou trop rapidement passés dans les salles de Cannes et choisis pour leur intérêt dans la thématique Cuisine et Cinéma.

Sélection : Le Grand chef de Jeon Yunsi (reste de la programmation à déterminer)

Sélection Panorama des festivals : 8 films en avant-première, primés dans d'autres festivals en France ou à l'étranger.

Tous ces longs métrages concourent pour le Grand Prix du jury, le Prix du jury des jeunes et le Prix de la meilleure musique originale. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au 'goût des autres'.

A l'issue de chaque projection, le public pourra voter pour le 'coup de coeur du public' avec les bulletins qui seront remis avant chaque séance.


Les résultats des différents prix seront dévoilés à l'occasion de la soirée de clôture des 22èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes le samedi 12 décembre 2009 au Théâtre Croisette.

Sélection : Lebanon de Samuel Maoz (Israël) - Estômago de Marcos Jorge (Brésil) - Liberté de Tony Gatlif (France) (reste de la programmation à déterminer)

Sélection Courts Métrages : Sélectionnés par l'association des Cheminots Cinéphiles, les courts métrages « Cuisine et Cinéma » seront diffusés avant les longs métrages de la sélection Panorama des Festivals.


Sélection : Ouvertures faciles de François Hernandez et Pierre Excoffier - Yaourts mystiques de Sylvie Guérard - Le Trieur de Laurent Brandenbourger - Ce sera du gâteau de Claude Berne - Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras - L'Ile aux fleurs de Jorge Furtado - Les pieds sous la table de Marc-Henri Dufresne et François Morel - Noodles de Jordan Feldman


Ateliers d'initiation aux métiers du cinéma
Ouverts à plus de 200 collégiens et lycéens d'établissements du département et du lycée français de Vienne, les stages sont indissociables du festival. En effet, les Rencontres organisent ces ateliers depuis leur création. Ceux-ci font partie intégrante du volet pédagogique de l'association Cannes Cinéma offrent à ces jeunes la possibilité de découvrir les métiers de critique de cinéma, de compositeur de musique de film, et de story boarder.


Mais aussi...
Des dégustations
Un Ciné-concert du contrebassiste Guillaume Séguron sur le film Buffet Froid de Bertrand Blier.
Les clins d'oeil : Pierre-William Glenn, Christian Gasc et la leçon de cinéma du directeur de la photographie Pierre-William Glenn,
Des débats et des rencontres


Ils sont attendus...
Cybèle VILLEMAGNE (Réalisatrice), Simon LELOUCH (Réalisateur), Raphaël CHEVENEMENT (Réalisateur), Christian GASC (Costumier), Pierre-William GLENN (Réalisateur et Chef Opérateur), Yves SIMON (Compositeur, interprète), Eric Le GUEN (compositeur, musicien) '


INFOS PRATIQUES

Tarifs: (donnés à titre indicatif et susceptibles d'être modifiés)
- Abonnement nominatif accès toutes séances : 50 '
Abonnement vendu avec le catalogue, deux invitations pour l'ouverture et pour la clôture. Possibilité d'accès personnel et illimité dans les salles suivantes : Théâtre de La Licorne, Miramar, Cinéma Le Raimu, Studio 13 et le Palm Beach pour la soirée Musique et Cinéma
- Abonnement 6 séances : 22 ' (non nominatif): cet abonnement est vendu avec catalogue, une invitation pour l'ouverture et pour la clôture.
- Tarif à la séance : 5,5 '
- Tarif réduit (carte ANPE / MJC / Film club / Bel Age et adhérents associations cinéphiles) : 4 '
- Groupes scolaires et étudiants (-25 ans) : 2 ' par élève
- Catalogue en vente Ă  2 '


Renseignements
Association Cannes Cinéma
La Malmaison ' 47 La Croisette 06400 Cannes
T : 04 97 06 45 15
EMAIL


Cannes, 06


En savoir plus
Partager :
Facebook