Partager :
|
Publié le 15/07/09 |
Le village de QuinsonQuinson (Alpes-de-Haute-Provence).
Le village de Quinson, qui compte 400 habitants, typique de l'habitat rural de Haute-Provence, est situé dans un contexte géologique et géographique remarquable.
Au pied du village, le Verdon fait une incursion dans un espace ouvert bordé de falaises : la plaine de Quinson-Montmeyan, bassin d'effondrement résultant de la formation des Alpes et des massifs provençaux.
En amont, le Verdon, a creusé ses moyennes gorges qui remontent jusqu'au lac de Sainte-Croix ; en aval, il pénètre dans ses basses gorges et le Canyon de Quinson, qui l'emmèneront jusqu'au lac d'Esparron, puis à sa confluence avec la Durance.
Quinson, porte du département des Alpes de Haute-Provence, est également un carrefour, faisant le lien entre le plateau de Valensole et le Haut-Var, le littoral et les Alpes, entre le Haut-Verdon et le Bas-Verdon, entre le pays de Giono et de Pagnol.
La préhistoire du terroir de Quinson débute il y a 400000 ans, avec l'occupation de la grotte de la Baume Bonne dès cette époque par des descendants des Homo erectus, premiers habitants de l'Europe. L'homme de Néandertal a ensuite abondamment séjourné dans les grottes et abris, laissant ses outils en silex et les restes de ses repas, puis ce fut l'avènement de l'homme moderne, notre proche ancêtre.
(photo Frédéric Exubis)
L'origine du nom du village est controversée : il viendrait du nom d'un aristocrate romain, Quintius, fondateur de l'implantation romaine à Quinson, ou de cinq familles romaines (quinque sunt : «ils sont cinq») ; une hypothèse tire son origine du nom provençal du pinson : Quinsoun.
L'acte de naissance du village moderne est daté précisément du 14 octobre 1419, lorsque Yolande d'Aragon autorisa les habitants du village perché de Saint-Michel de Quinson à bâtir dans la plaine, où furent érigés les remparts que l'on peut toujours observer.
Aujourd'hui, Quinson est un village dynamique, qui tout en gardant son cachet pittoresque, a su s'adapter aux grandes révolutions économiques et sociales de ces deux derniers siècles.
L'agriculture, en se modernisant, a conservé son aspect provençal traditionnel avec la vigne, l'olivier, la lavande, la truffe et l'amandier.
Consciente de l'importance de son patrimoine archéologique, naturel, paysager et architectural, la commune de Quinson, par diverses initiatives a engagé depuis de nombreuses années des programmes de protection et de mise en valeur de ce patrimoine.
L'une de ces réalisations majeures est le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, lieu de rencontre, d'échange et d'enrichissement culturel, où patrimoine et dynamisme sont intimement liés. Quinson, 04
En savoir plus Partager :
|
|
|