Tableau 2094  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/07/09


Bilan de l'Hexis Cup 2009


Dimanche 26 juillet 2009, a eu lieu la remise des prix de la course en solitaire du Challenge HEXIS Cup ' Le Grand 8, en présence de représentants de la Mairie de La Grande Motte, de l'entreprise Hexis, de la Classe Mini, du Yacht Club de la Grande Motte et des skippers.

Hexis cup grande motte


Une course en solitaire tributaire de la météo.

Après avoir retardé le départ de la course en solitaire, Guillaume Rottée, le Directeur de course a aussi dû changer le parcours en raison du fort coup de vent annoncé pour le vendredi 24 juillet dans la zone de Porquerolles où devaient se trouver les concurrents.
L'organisation a donc mis au point un nouveau trajet privilégiant la sécurité des marins. Au départ de La Grande Motte, les marins ont rallié Banyuls puis Gruissan avant de mettre le cap vers Marseille et les îles du Frioul et de rentrer à leur port de départ. Sauf qu'une fois de plus, il a fallu prendre en compte la météo et aller se mettre à l'abri au port du Frioul. Deux skippers ont pourtant continué leur route vers La Grande Motte malgré des conditions très difficiles : Mathieu Claveau sur un bateau série et Rémi Fermin sur un prototype. Les autres concurrents sont rentrés le lendemain, dimanche 26 juillet, en convoyage.



Une remise des prix tournée vers l'avenir :

Après les remerciements d'usage de Michel Camboulive, le Président du Yacht Club de La Grande Motte, pour l'aide financière et humaine apportée par la société HEXIS, sponsor majeur de l'épreuve et par la Mairie de La Grande Motte, ainsi qu'à Guillaume Rottée, le Directeur de course et aux participants, les représentants de ces deux entités ont, chacun à leur tour, confirmé qu'ils souhaitaient que l'HEXIS Cup ' Le Grand 8 devienne pérenne et qu'ils allaient y allouer plus de moyens.
Les organisateurs souhaitent pour l'édition 2010 réunir une flotte de 25 bateaux. Pour cela, ils comptent sur le bouche-à-oreille suscité par l'enthousiasme des skippers lors de cette première édition et par un travail commun avec l'Italie et l'Espagne pour mieux harmoniser le calendrier des courses de la Classe Mini.


skippers hexis cup 2009

(Les 16 skippers de la course en solitaire du challenge HEXIS Cup - Le Grand 8, photo Gilles Foucras)



Les résultats :

Le vainqueur pour la série prototype est Rémi Fermin, sur son bateau Boréal, qu'il a dessiné et construit lui-même.

Les 3 premiers de la Course en Solitaire HEXIS Cup - Le Grand 8 pour les bateaux prototypes sont :
- 3ème position : Bertrand de Pontual
- 2ème position : Sergio Frattuaruolo
- 1ère position : Mathieu Claveau sur son bateau Okoumé (20 ans, plus jeune skipper de la course).


Un classement combinant les 2 courses, en double et en solitaire, a apporté la victoire aux 2 mêmes coureurs : Mathieu Claveau pour la catégorie bateau de série et Rémi Fermin pour les prototypes.

Après la remise des prix, un tirage au sort a permis à Stefano Paltrinieri, concurrent italien, de se voir offrir par la société HEXIS, la décoration de son bateau. « J'espère que vous porterez haut et loin les couleurs de votre bateau » lui a dit Yvan Aliaga, responsable du service qualité chez HEXIS.

Partager :
Facebook

0