Partager :
|
Publié le 21/07/11 |
Exposition l'art aborigèneEvènement passé. Du 1er septembre au 2 octobre 2011 à Sceaux (92).
Considérée comme l'une des plus vieilles au monde, la civilisation aborigène est une nouvelle fois à l'honneur à la Pierrick Touchefeu du 1 Septembre au 2 Octobre 2011. Cette exposition présente des artistes parmi les plus emblématiques de l'art aborigène dont notamment Kathleen Petyarre ou Dorothy Napangardi.
L'art Aborigène prend ses sources au « Temps du Rêve », Dreamtime ou Dreaming, terminologie née à la fin du 19ème siècle pour rendre compte d'une signification difficile. Le Dreaming est un concept religieux complexe. A l'aube des temps, la terre était plate, morne et grise, sans différenciation aucune. Puis, au temps du Rêve, les dieux, jusque-là figés dans les limbes éternels, sont sortis des entrailles de la terre ou descendus des astres et du ciel. Ayant pris des formes généralement animales et géantes, ils ont alors voyagé à travers le pays en vivant des aventures particulières. Ces voyages et activités ont tous créé quelque chose. Ainsi, toutes les caractéristiques physiques de l'Australie sont liées à un ou plusieurs événements. Telle faille dans la topographie, tel point d'eau ou arbre solitaire sont tous le produit d'un passage, d'un combat, d'un accouplement ou d'une halte. Leurs oeuvres accomplies, les dieux ont repris leurs formes anciennes, laissant le monde visible à leurs descendants, animaux et hommes.
A charge pour ces derniers de le célébrer et ressusciter lors de cérémonies rituelles. Le Dreaming constitue un univers parallèle où les hommes se ressourcent, pour réactualiser les attaches spirituelles qui les associent individuellement et collectivement à des sites terrestres. L'art est un des moyens par lequel le présent est relié au passé et les êtres humains au monde surnaturel. Il comprend trois formes traditionnelles : les peintures corporelles, pratiquées pour marquer des rites de passage ou des cérémonies particulières ; des peintures sur le sol que certains groupes marquent en pointillés avec des pigments naturels (craie, argile, charbon de bois, ocre) qu'ils disposent à l'aide d'un bâtonnet. Les participants à une cérémonie peuvent également dresser des totems représentant leurs ancêtres, ou reproduire sur écorce des motifs rituels ou claniques. Enfin, troisième forme, des peintures et des gravures qu'on peut voir sur des rochers ou des parois de grottes sacrées.
Plus de détails sur l'exposition l'art aborigène
Exposition l'art aborigène Du 1er Septembre au 02 Octobre 20111 Galerie Pierrick Touchefeu 2 Rue Marguerite Renaudin 92330 Sceaux Tél: 01 47 02 10 62 - 06 18 18 03 56
En savoir plus Partager :
|
|
|