Tableau 3435  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/02/11


Une collection enrichie au musée des santons

Les Baux de Provence (Bouches-du-Rhône).

Le Musée des Santons offre une nouvelle muséographie, une collection enrichie notamment de pièces napolitaines exceptionnelles, des scènes illustrant les traditions provençales et baussenques liées à la Nativité ainsi qu'un document filmé sur la fabrication des figurines en argile.


L'agencement, sobre et raffiné, souligne l'élégance des oeuvres pour certaines rares ainsi que la richesse des collections. Ce Musée de France rassemble ainsi 115 santons habillés, 83 peints et 24 figurines napolitaines.

La donation à la Cité par l'ancien maire des Baux de Provence, Raymond Thuillier, de quatre superbes figurines napolitaines est à l'origine de la création du Musée dans les années 1980. Depuis, des santons chinés ou offerts sont venus compléter les diverses collections du Musée : figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles, santons d'église du XIXe dont les visages en carton-pâte peints et aux yeux de sulfure de verre sont l'oeuvre du couvent des carmélites d'Avignon ; réalisations des célèbres santonniers Carbonnel, Fouque, Jouve, Peyron Campagna, Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger, Simone Jouglas...

La cérémonie traditionnelle de l'offrande aux bergers, appelée le «pastrage», est mise en scène dans le décor des Baux de Provence, devant l'église du village. Une crèche traditionnelle provençale et une scène sur la vie quotidienne d'une famille au XIXe siècle sont présentées dans deux grandes vitrines.

Pour les enfants, une ribambelle de petits santons peints naïvement de couleurs vives est placée à leur hauteur. Un dossier en braille réalisé avec Braille et Culture et l'association des Plus Beaux Villages de France, est à la disposition des malvoyants.

"Fabriquer un santon, c'est jouer à Dieu le Père et comme lui tirer de l'argile un homme." Cette citation de l'historien Marcel Provençal résume bien le travail du santonnier empli de la magie de la création. Ce métier est évoqué dans une vidéo présentant le santonnier du village, Vincent Peyron-Campagna. La musique du film a été crée par Henri Maquet jouant sur les céramiques sonores de Marie Picard.

L'exposition des oeuvres, dans des vitrines lumineuses ainsi qu'une présentation claire et didactique rendent la visite du Musée des santons tout à la fois captivante et instructive.



Les Baux de Provence (13)


En savoir plus
Partager :
Facebook