Partager :
|
Publié le 02/11/10 |
Plein Sud ... Vingt quatre heures après un départ en fanfare, Franck Cammas poursuit sa route à un rythme infernal. Cap au Sud, le skipper Groupama a déjà doublé le cap Finistère et entame la descente le long des côtes espagnoles. Donné quatrième du fait de sa position Sud-Est, Groupama 3 occupe en réalité une place que ses concurrents lui envient très probablement.
« On essaie de se faufiler sur la bordure Est de l'anticyclone. Pour cela, il fallait aller vite et descendre plein pot après Ouessant. C'est pour cela que j'ai attaqué fort en gardant le gennaker. C'était parfois limite mais c'est passé » déclarait Franck lors d'une rapide vacation avec le PC Presse de la Route du Rhum La Banque Postale à la mi-journée.
Attaquant dans l'âme, le skipper de Groupama 3 a donc profité d'un bateau puissant et rapide pour traverser le golfe de Gascogne à grande vitesse malgré une belle houle et une nuit noire.
Joint par téléphone à 16 heures, Jean-Luc Nélias, l'un des deux conseillers météo de Franck Cammas déclarait :« Le point délicat est maintenant derrière Groupama 3. Il ne fallait pas se faire rattraper par la dorsale. Franck navigue tout dessus, comme lors du départ, c'est à dire grand-voile haute, trinquette et gennaker. Il est en forme et parvient à dormir par tranches de 20 minutes ».
En navigant à 23 noeuds de moyenne, Groupama 3 reprend près de 7 milles par heure au leader du classement, Thomas Coville. Positionné plus Nord et plus Ouest, son Sodebo est logiquement plus proche de l'arrivée mais moins rapide et cette tendance pourrait se confirmer dans les prochaines heures. A moins que Thomas ne se décide à partir franchement dans l'Ouest.
Encore plus Nord et plus Ouest, Sydney Gavignet a définitivement opté pour la route orthodromique. C'est à dire la plus courte mais aussi la plus éprouvante car majoritairement disputée face au vent. Disposant d'un trimaran théoriquement un peu moins rapide que celui des autres favoris, il tente sa chance avec l'engagement que l'on lui connaît.
Derrière mais pratiquement dans l'axe de Groupama 3, Francis Joyon et Yann Guichard cherchent à glisser eux aussi dans le Sud. Dans un vent moins bien établi, ils concèdent quelques noeuds de vitesse.
Voici donc la course engagée. Et une flotte assez homogène en performance malgré la disparité des trimarans. Une fois de plus, ce sont les marins qui feront la différence sur un parcours exigeant et avec une météo capable de nous réserver encore bien des surprises...
Classement à 16 h le 1er novembre 1/ Sodebo à 3068 milles de l'arrivée 2/ Oman Air Majan à 46 milles du leader 3/ Idec à 47 milles 4/ Groupama 3 à 48 milles 5/ Gitana 11 à 65 milles En savoir plus Partager :
|
|
|