Partager :
|
Publié le 14/11/11 |
Groupama dans la Volvo Ocean Race : Perte sèche Groupama 4 a perdu tout son avantage en un peu plus d'une journée : les partisans de l'Ouest continuent leur descente plein Sud, vers le Pot-au-Noir, quand Franck Cammas et ses hommes s'approchent de l'archipel du Cap-Vert. Le bilan comptable n'est pas positif mais cela n'entame en rien le moral de l'équipage, alors qu'il reste encore plus de 4 600 milles jusqu'à Cape Town...
C'est le principe d'une option : une fois prise, elle ne peut plus être modifiée au risque de perdre encore plus. Car tenter d'attraper les alizés au plus court s'avérait logique, quand les prévisions météorologiques laissaient entendre que l'arrivée du front froid par l'Ouest et son déplacement vers le Sud jusque sous le Tropique du Cancer, n'étaient pas garantis. Franck Cammas et son équipage n'ont pas à regretter ce choix, pris dès la sortie du détroit de Gibraltar. Les alizés qui étaient présents sans être pour autant puissants, se sont malheureusement étiolés au fur et à mesure de la descente de Groupama 4 le long des côtes africaines, pour devenir franchement mous à l'approche de l'archipel du Cap-Vert. Pas de chance quand les trois partisans de l'Ouest (Puma, Telefonica, Camper) ont pu attraper un flux de secteur Nord qui leur a permis de descendre très vite (plus de 20 noeuds) depuis près de 48h... Rester zen Habitués aux courses du Figaro et aux transats, le team français sait depuis déjà trois jours que la perte sèche va encore augmenter ces prochaines heures : Groupama 4 doit en effet gagner dans le Sud-Ouest avec une brise de secteur Nord-Est, ce qui l'oblige à tirer des bords vent arrière. Ses trois concurrents profitent eux d'un vent de travers qui les mène tout droit vers Fernando de Noronha.
« Notre bilan ne va pas être très positif : c'était le risque de notre option. Mais il y a encore pas mal de pièges météorologiques à franchir avant Fernando de Noronha, notamment le Pot-au-Noir. La position de nos concurrents est plus favorable puisqu'ils sont déjà dans l'Ouest. Et ils bénéficient d'une brise d'Est, ce qui fait qu'ils n'auront pas à empanner a contrario de nous. Nous pourrions donc avoir une perte de 100 à 200 milles à l'approche de cette marque de parcours puisque, normalement, dès dimanche soir, nous allons toucher le même vent. Tout le monde à bord connaît la situation, qui n'est pas une surprise depuis plusieurs jours. On savait que nous allions perdre du terrain : l'équipage garde le sourire et reste concentré sur la suite » analysait Franck Cammas samedi soir, le 12 novembre 2011.
L'interrogation sous-jacente reste la dimension de la perte à l'entrée du Pot-au-Noir mais, surtout à sa sortie, car Groupama 4 va probablement franchir cette zone de calmes équatoriaux plus à l'Est que ses concurrents. C'est donc à l'issue de cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) que le véritable bilan pourra être tiré. Mais quoiqu'il en soit, il y aura encore tout un Atlantique Sud à traverser ! En savoir plus Partager :
|
|
|