Tableau 3459  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/02/12


Escales sonores avec Rake N'Scrape et un groupe de Rhyming Spirituals

Evènement passé.

Du 1er au 2 juin 2012 à Paris (75).

Du 9 mars au 17 juin 2012 le Festival de l’Imaginaire accueille à Paris des musiciens du monde entier, dont deux groupes bahaméens hors du commun les 1er et 2 juin 2012 à la Maison des Cultures du Monde : un groupe de « Rake N Scrape » de Cat Island, musique populaire héritée des esclaves, et un groupe de Rhyming Spirituals originaire de L'île d'Andros.







L'occasion de s'intéresser de plus près à ces deux pépites du bout du monde, que sont Cat Island et Andros aux Bahamas, tant pour la beauté de leur décor que pour la richesse de leur histoire et de leur culture encore trop méconnues !




Vibrer au son du « Rake N'Scrape » sur Cat Island !
Musique dansante et émouvante inspirée des chants des esclaves déportés sur l'île de Cat Island pour l'exploitation du coton, le « Rake N'Scrape» se joue avec des instruments rudimentaires, détournés de leur utilisation initiale : tambour fait à partir d'une barrique sur laquelle est tendue une peau de chèvre, scie à bois, scie de charpentier, bâtons, maracas, bouteilles remplies de sable ou de gravier' Initialement issus des classes populaires noires, ces orchestres donnaient le tempo aux quadrilles et à la polka des bals de la bonne société anglo-bahaméenne. Faisant toujours fureur aux Bahamas, le Rake N'Scrape est célébré tous les ans début juin sur Cat Island, lors du Rake N'Scrape Festival, (du 1er au 3 juin 2012).

Rhyming Spirituals
Si on peut écouter un peu partout des rhyming spirituals dans l'archipel bahaméen, c'est surtout sur l'île d'Andros qu'ils se sont développés. Proches des chants qui font penser au spirituals des esclaves africains du sud des Etats-Unis, les rhyming spirituals, d'inspiration biblique, évoquent les difficultés de la vie ainsi que le lien avec la mer et la pêche.

Développée avec la pêche à l'éponge, cette tradition perdure aujourd'hui grâce aux Andros Jubilee Singers, un groupe familial constitué de trois frères et de l'épouse de l'un d'entre eux. Passionnés et talentueux, ils comptent parmi les derniers habitants d'Andros à maintenir cette tradition vivante et on peut toujours les écouter à l'église, lors de l'office du dimanche !

Escale sonore avec Rake N'Scrape et un groupe de Rhyming Spirituals
Vendredi 1er et samedi 2 juin 2012
Maison des Cultures du Monde
101 Boulevard Raspail
75006 Paris


En savoir plus
Partager :
Facebook