Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/06/10


Michel Bouvet, affichiste


Affichiste mondialement connu, Michel Bouvet conçoit, depuis plus de 20 ans, des images pour les théâtres, centres et institutions culturelles, musées, opéras, compagnies de danse, manifestations' L'utilisation dynamique de la couleur, son goût pour la typographie ainsi qu'une certaine dimension plastique caractérisent le travail de cet affichste globe-trotter qui expose et enseigne sur tous les continents. « L'affiche est un moyen d'expression universel, c'est un art populaire. »

Festival de Saint Riquier


Langage visuel

« Pour exprimer une idée, j'aime utiliser ce qui ressemble à une métaphore. Pour le festival de Saint-Riquier, l'affiche est née de la rencontre de deux éléments : une flûte en bois, instrument à vent poétique et la nature auxquels s'ajoute la verticalité pour rappeler l'abbatiale. Ces éléments ont formé une 3 e image qui exprime la musique et la situation géographique de Saint Riquie proche de la baie de somme. »


Biographie

Michel Bouvet est né en 1955 à Tunis (Tunisie). Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture), il s'est tourné très tôt vers l'affiche et le graphisme.

Son activité d'affichiste, il l'exerce essentiellement dans le domaine culturel (théâtre, opéra, musique, danse, musées, festivals) et dans le domaine institutionnel (collectivités locales, institutions publiques).

C'est à ce titre qu'il a fait des expositions personnelles d'affiches culturelles en France et à l'étranger (Pays-Bas, Allemagne, Roumanie, Yougoslavie, Pologne, Autriche, Portugal, Mexique, URSS, Uruguay, Chili, Finlande, Inde, Philippines, Pérou, Cuba, Grèce, Afrique du Sud, Italie, Tchécoslovaquie, Argentine, Hongrie, Albanie, Espagne, Japon, Danemark, Turquie, Paraguay, Chine, Malte, Bolivie et Cambodge) et qu'il a participé à des expositions collectives en France et à l'étranger.

Il a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d'affiches (Pologne, Finlande, Tchécoslovaquie, USA, Chine, Japon, Russie, Taïwan') où, d'autre part, il a été invité à siéger, à plusieurs reprises, en qualité de membre du jury. En France, le Grand Prix de l'Affiche culturelle lui a été décerné à la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et en 1992.

Il conçoit et réalise également des livres et, associé à d'autres graphistes, de nombreuses identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées et des expositions temporaires en France et à l'étranger.

Il est membre de l'Alliance Graphique Internationale depuis 1997.

Il est professeur à l'ESAG/Penninghen ; les travaux de ses étudiants ont fait l'objet d'expositions et de publications en France et à l'étranger (« Racisme, tolérance-intolérance », « Toute la France, histoire de l'immigration en France au XXe siècle », « Affiches contre la marée noire », « En ville sans ma voiture », « La traversée des signes », « Café du Commerce », « Drogues infos service », « Poégraphie », « Version originale. Sofia-Strasbourg-Paris »...) Il anime également, à travers le monde, des workshops sur l'affiche.

Il est commissaire des expositions « Graphistes autour du monde », « East Coast / West Coast », « Swinging London, graphisme et musique aujourd'hui », « 9 femmes graphistes », « We love books ! A world tour » présentées en 2000, 2002, 2004, 2006, 2008 au Mois du Graphisme d'Echirolles (livres publiés aux Editions Textuel), de « Le Livre de Poche a 50 ans » en mars 2003 au Centre Pompidou à Paris, de « Peuples » en 2006 au Musée de l'Homme à Paris.

Pour plus d'informations www.michelbouvet.com

Partager :
Facebook