Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/06/10


L’ASIP Santé et l’InVS s’associent


L'ASIP Santé et l'InVS s'associent pour développer la
dimension de surveillance sanitaire des systèmes
d'information.

' L'ASIP Santé et l'InVS viennent de signer une convention de partenariat, pour organiser leur coopération sur les thèmes de la surveillance, de la
veille et de l'alerte sanitaire.

' Cette nouvelle coopération traduit le souci des pouvoirs publics de mettre en place des systèmes d'information qui permettent d'améliorer l'efficacité des décisions de santé publique.

Paris, le 14 juin 2010 ' Dans le cadre de leurs champs d'actions respectifs, l'ASIP Santé et l'InVS viennent de signer une convention de partenariat. Les deux organismes s'attachent à donner à leurs actions une plus grande efficience, dans un contexte d'exigence croissante à l'égard de la qualité des soins, de l'information médicale et de la nécessité de renforcer les connaissances sur les risques sanitaires.

La convention de partenariat signée entre l'ASIP Santé et l'InVS permet ainsi d'organiser leur coopération sur les thèmes de la surveillance, de la veille et de l'alerte sanitaire, dès lors qu'ils sont en lien avec des problématiques de mise en oeuvre de systèmes d'information de santé.

Quelques sujets de coopération préalablement identifiés vont permettre de définir les conditions d'utilisation des données de santé à des fins de surveillance épidémiologique, de mener certains travaux de structuration et de standardisation des données. L'ASIP Santé et l'InVS travailleront en commun sur des problématiques juridiques, techniques d'interopérabilité et d'architecture de systèmes d'information-, de dématérialisation de services et d'expérimentations.

Cette convention, conclue pour une durée de trois ans, comprend la mise en place d'un comité de pilotage, et la définition d'un programme de travail collaboratif annuel (déterminant les axes de travail, les champs d'activité sur lesquels les deux agences se retrouvent, les modalités de coopération et l'état d'avancement des travaux communs). Parmi ces axes figurent notamment la surveillance des cancers par une approche de croisement de données et la structuration des données médicales des laboratoires de biologie pour les maladies infectieuses.

Partager :
Facebook