Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/06/10


Archie Shepp, saxophone jazz


Archie Shepp est un monstre sacré du saxophone jazz.

Archie Shepp (né en 1937) est, depuis ses débuts, un musicien libre. Cecil Taylor, Don Cherry, John Coltrane furent les compagnons de jeu de cet avant-gardiste passionné par l'Afrique, défenseur de la cause des Afro-Américains.

Avec lui, l'émotion et la technique font bon ménage, c'est toujours un bonheur de retrouver ce révolutionnaire politique et musical sur scène, là où son sens du théâtre s'épanouit à merveille.

S'inscrire dans la tradition sans en être prisonnier, voilà le permanent défi que relève Archie Shepp. Ce pionnier du free jazz, signataire du manifeste prônant la New Thing dans les années soixante, afin de dire à quel point cette nouvelle conception de sa musique dépassait le strict domaine du jazz (un mot qu'il n'apprécie guère !), est aussi un éminent enseignant.

A l'université d'Amherst dans le Massachusetts, il donne en effet des cours de musique afro-américaine dans ses aspects musicologique, historique et sociologique. Activité très prenante qui ne l'empêche cependant pas de retrouver régulièrement son studio, près de la place Daumesnil, à Paris.

Parlant très bien la langue de Molière, il s'est lié d'amitié avec de nombreux musiciens français Bernard Lubat, Michel Portal, Catherine Ringer des Rita Mitsouko ou encore de nombreux rappeurs et grooveurs. Archie Shepp sera accompagné sur scène par le pianiste américain Tom McClung, créateur de ponts entre le classique et le jazz.




En savoir plus
Partager :
Facebook