Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/07/10


2010 : mobilisation pour la filière automobile


L'Ile-de-France est la première région automobile française avec près de 100 000 emplois, représentant 13% des effectifs industriels de la région. Elle concentre les sièges, centres de R&D et 3 usines d'assemblage des constructeurs français, mais également des implantations de nombreux équipementiers mondiaux et un riche tissu de PME aux compétences variées.

De nombreux acteurs de la recherche et de la formation y sont également présents. Malgré ces forces, cette filière a subi de plein fouet les conséquences économiques de la crise financière depuis mi-2008. Avec la chute de la production et le ralentissement des programmes de recherche et développement, c'est l'ensemble de la filière qui a vu son activité diminuer avec souvent des conséquences importantes sur l'emploi.

Ce phénomène touche aussi bien les sous-traitants (équipementiers, fabricants de pièces, traiteurs de surface') souvent trop dépendants de l'activité des usines des constructeurs que les bureaux d'études, cabinets d'ingénierie et autres prototypistes, partenaires habituels des constructeurs dans le développement de nouveaux modèles.

Pour faire face à cette situation et accompagner la mutation profonde qui s'amorçait depuis plusieurs années déjà (baisse de la production, tension dans les relations donneurs d'ordre/sous-traitants), les pouvoirs publics ont mis en place des mesures au plan national.

Les plus importantes sont la prime à la casse et la création mi-2009 de la Plateforme de la Filière Automobile pour accompagner l'ensemble des acteurs de la filière, par des actions concrètes (déploiement du Lean, médiation avec client-fournisseur ').

Ces dispositifs nationaux sont complétés au plan régional par des actions de diffusion de l'information sur les aides existantes et la mise en place d'un plan filière régional dédié à l'automobile qui a vu le jour fin 2009.

Le pilotage de ce plan a été confié au pôle de compétitivité Mov'eo, qui le met en oeuvre en collaboration avec la CRCI, la CCIP, la CCIV et le CETIM. Ce plan est financé à parts égales par l'Etat (DRIRE et DRTEFP) et le Conseil régional, pour un montant global de 4, 8M' sur 3 ans. Il vise à soutenir les PME franciliennes de la filière pour les aider à mieux se structurer pour sortir plus fortes de la période difficile actuelle.

Ses axes d'actions sont les suivants :

- connaissance et valorisation des entreprises de la filière (baromètre, annuaire des compétences d'entreprises);

- appui individualisé aux chefs d'entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de développement (ACAMAS) ;

- accompagnement RH, avec une étude prospective sur les compétences clés et un accompagnement individualisé des entreprises et de leurs salariés ;

- développement international (Mov'nGo), par mutualisation de moyens entre PME ;

- veille, avec des ateliers thématiques sur des sujets techniques ou stratégiques et la mise à disposition d'informations ;

- financement, avec l'accompagnement au montage de business plan et la création de deux fonds d'investissement dédiés automobile.

- Information des entreprises au 0820012112 (12 centimes d'euro/la minute).

CRCI : Chambre Régionale de commerce et d'Industrie CCIP : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris CCIV : Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques

Contact DRIRE Ile-de-France :
Marielle MUGUERRA, Chargé de mission Développement Industriel
EMAIL


Partager :
Facebook