Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/07/10


L’industrie de la robotique


La robotique se distingue par trois grands marchés.

Le marché historique, celui de la robotique industrielle, regroupe tous les robots à vocation de production et est mature depuis de nombreuses années. 100 000 unités sont vendues annuellement et concernent pour un tiers d'entre elles l'industrie automobile.

Le deuxième marché, celui de la robotique militaire, de défense, sécurité et surveillance s'adresse historiquement aux marchés militaires mais le champ d'intervention des robots s'élargit peu à peu aux applications civiles de surveillance. Dans cette catégorie, les drones représentent la majeure partie des développements.

Enfin, le troisième marché, celui de la robotique personnelle et de services, est en pleine émergence. Des robots d'assistance à la personne, compagnons ou ludiques sont ainsi mis en oeuvre par les différents acteurs mondiaux.

Au niveau du paysage robotique mondial, le Japon fait course en tête avec un taux de robotisation de ses PME très important et la présence de nombreux constructeurs, principalement des grands groupes de robotique tant industrielle que personnelle et de services sur son territoire.

En Île-de-France, le paysage est radicalement différent avec l'absence d'acteurs sur la robotique industrielle et de nombreuses PME impliquées dans la robotique personnelle et de services. Ces entreprises pour la plupart jeunes et innovantes se divisent en deux catégories : les PME roboticiennes capables de fournir un système complet et les PME apporteuses de technologies, principalement dans le domaine des TIC.

De nombreux acteurs, historiques ou récemment créés veillent à développer des actions ayant pour but de structurer la filière et de faire émerger un marché conséquent.

La robotique doit faire face à de nombreux enjeux. Les enjeux technologiques d'une part vont permettre de développer ses robots dotés d'une intelligence artificielles de plus en plus poussée, avec une autonomie prolongée, une communication simplifiée et une mobilité accrue.

Ensuite, le développement de nouveaux marchés, poussés notamment par le vieillissement de la population, ne pourra être possible qu'une fois les robots définitivement acceptés par le grand public. Un enjeu de différenciation est mis en avant grâce l'étude des politiques publiques des principaux acteurs de la robotique.

Enfin, les limitations de la robotique, tant en termes éthique que juridique permettront de lever certaines interrogations. L'animation française et francilienne possède des atouts solides pour rester compétitive et contribuer à la diversité industrielle culturelle de la robotique dans le monde. La DRIRE, en soutenant les pôles de compétitivité, est déjà impliquée auprès de cette filière. Avec ses partenaires, elle est prête à s'engager plus spécifiquement envers l'industrie de la robotique.

(source DRIRE)

Forces :
Pôles d'innovation et de recherche franciliens ayant fait
leurs preuves
Vivier de compétences de haut niveau
Présence de leader sur le territoire
Motivation des acteurs à structurer le secteur Industrie
très largement concentrée en Île-de-France.

Faiblesses:
Faible marché local
Entreprises très jeunes et de petite taille
Développements très longs et très coûteux
Manque de structuration de la filière et des industries
présentant des technologies connexes.



Opportunités:
Présence sur le territoire de nombreuses entreprises
pouvant apporter leurs technologies et compétences
(jeux vidéo, animation, numérique, systèmes
embarqués')
Fort développement de nouveaux marchés et
appropriation de marchés existants (domotique,
télécoms, assistance à la personne')
Industrie mondiale en émergence
Marchés de la robotique accessible à des entreprises de
tous secteurs.

Menaces:
Politique de soutien de la filière très agressive mise en
place par les pays asiatiques
Acteurs mondiaux composés majoritairement de
grands groupes bien structurés
Manque de visibilité des marchés de la robotique.


Contact DRIRE Ile-de-France :
Elise CHARLIER, Chargé de mission Développement
EMAIL


Partager :
Facebook