Partager :
|
Publié le 06/07/10 |
Les personnes sans abri pendant l'été à ParisEvènement passé. Le jeudi 08 juillet 2010 à Paris (75).
Les conditions de vie des personnes sans abri sont tout aussi difficiles en été qu'en hiver. Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, annoncera, jeudi 8 juillet à l'Espace d'accueil de jour « la Halle Saint- Didier » (16e), les actions mises en place par la Ville de Paris pour les personnes sans domicile durant l'été, notamment en matière d'aide alimentaire, d'accès à l'eau et à des espaces rafraîchis.
Date et lieu de l'événement :
Jeudi 8 juillet à 11h Espace d'accueil de jour « la Halle Saint-Didier » 23, rue Mesnil - Paris 16e
Personnalités présentes :
Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion
Eric Pliez, directeur général de l'association Aurore
Bernard Daubert, représentant l'association Août Secours Alimentaire.
Paris solidaire des personnes sans abri en été.
Les conditions de vie des personnes sans abri sont tout aussi difficiles en été qu'en hiver. Alors que l'Etat se désengage de sa mission de lutte contre l'exclusion, Paris renforce son effort de solidarité, particulièrement en matière d'aide alimentaire et de prévention du risque caniculaire.
Cette année encore, l'Etat ne renforcera pas son soutien à l'aide alimentaire durant l'été, malgré l'inquiétude des associations qui constatent une hausse constante de la demande. La collectivité parisienne compensera seule la fermeture de certaines structures en juillet (période la plus creuse en terme de distribution) et en août, pour un montant total d'environ 185.000 euros avec :
- 450 repas servis chaque midi de juillet par l'association Aurore au restaurant social porte de la Villette (19e), en remplacement des Restos du Coeur, pour un montant de 80 000 euros ;
- 50 à 100 repas supplémentaires servis tous les midis au restaurant social rue de Santeuil (5e) géré par l'association Aurore, pour un montant d'environ 30.000 euros ;
- jusqu'à 3.000 repas servis chaque soir d'août sur les 5 sites de distribution gérés par l'association Août Secours Alimentaire, dans les 13e, 15e, 17e, 18e et 20e arrondissements, pour un montant de 75 000 euros.
Les personnes sans abri sont les premières à souffrir de la chaleur, ne disposant pas de points d'eau permanents où s'hydrater et se rafraîchir. C'est pourquoi la Ville de Paris a édité une carte des 953 fontaines d'eau potable de la capitale, largement diffusée par les services sociaux et les associations.
960 jerricanes de 10 litres sont mis à la disposition des équipes de maraude qui vont à la rencontre des personnes sans abri. Les 18 bains-douches municipaux restent accessibles gratuitement tout l'été, des kits d'hygiène étant mis à disposition.
Enfin, les 15 lieux d'accueil de jour sont équipés de ventilateurs, de fontaines d'eau réfrigérée, de climatiseurs ou encore de brumisateurs froids et proposent des boissons fraîches à leurs visiteurs. La collectivité parisienne est le premier financeur public d'aide alimentaire de la capitale, avec plus de 5,5 millions d'euros dépensés chaque année.
Afin d'améliorer qualitativement l'offre d'aide alimentaire, le maire de Paris a décidé la transformation en restauration assise de la distribution de rue « Coeur de Paris », située au Père-Lachaise, qui offrent chaque soir de l'année plus de 800 repas.
A compter du 15 septembre 2010, cinq restaurants Emeraude de la Ville de Paris la remplaceront : Boutebrie (5e), Europe (8e), Vellefaux (10e), Artistes (14e) et Réservoirs (20e). L'accueil sera inconditionnel, sur orientation des services sociaux et des associations. Leurs horaires d'ouverture faciliteront l'accès des familles hébergées à l'hôtel.
Paris, 75 Partager :
|
|
|
|
|
|