Tableau 3523  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/07/10


Exposition Montparnasse années 30

Evènement passé.

Du 16 octobre 2010 au 16 janvier 2011 à Rambouillet (78).

Montparnasse années 30 - Eclosions à l'académie Ranson
Le Moal, Manessier, Etienne-Martin, Stahly & les autres'

Le Palais du roi de Rome à Rambouillet présente une exposition originale sur les débuts des artistes formés à l'académie Ranson dans les années 30, dont Manessier, Le Moal, Etienne-Martin et Stahly.

Exposition Montparnasse années 30

Autour de deux professeurs indépendants, le peintre Bissière et le sculpteur Malfray, ces élèves s'imprègnent là du savoir, du charisme des maîtres et aussi des courants modernes ambiants, surtout du cubisme et du surréalisme. Ce lieu fait alors partie de l'ensemble des académies dites « libres » par opposition à l'enseignement officiel de l'Ecole des beaux-arts, comme les ateliers créés par André Lhote et Fernand Léger dans les années 20.

L'académie Ranson est considérée aujourd'hui comme un des lieux d'origine majeurs de l'art non figuratif de l'après-guerre. et l'on peut souligner comme une rareté l'émergence jusqu'à la notoriété, dès les années 50, de tant d'artistes issus du même enseignement.

L'exposition du Palais du roi de Rome permet d'appréhender la jeunesse de ces peintres et sculpteurs, à travers la présentation d'oeuvres très peu connues, car conservées pour nombre d'entre elles dans les fonds d'ateliers des artistes.

Véritable découverte, à travers plus d'une centaine de documents, de peintures et de sculptures pour beaucoup surprenantes -au vu des oeuvres de la maturité généralement présentées-, l'exposition permet ainsi de comprendre le parcours des artistes.

La confrontation de leurs oeuvres de jeunesse soulignera également l'émulation qui bénéficiait à chacun. Puis une sélection d'oeuvres des années 50 invitera à rechercher pour les uns et les autres la continuité ou la rupture avec l'enseignement reçu.

Au-delà d'un lieu de formation, l'académie Ranson a suscité des liens à la fois affectifs et plastiques extrêmement forts et durables entre tous ces artistes, chacun suivant néanmoins sa propre voie.

Leurs descendants, aujourd'hui liés par ces souvenirs communs, ont tenu à accompagner le projet, aux côtés de collections publiques comme le MNAM, le FNAC et plusieurs autres Musées de France.

Palais du roi de Rome
52-54 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet

tél. : 01 34 83 10 31 ou 01 30 88 77 77
entrée libre

16 octobre 2010 - 16 janvier 2011
Mercredi au Dimanche de 14h.00 Ă  18h.00
(fermeture le 25 décembre 2010 et et le 1er janvier 2011)




Rambouillet (78)

En savoir plus
Partager :
Facebook