Partager :
|
Publié le 23/09/10 |
Bilan 2010 : le tourisme de plein air est à la hausse En 2010, le tourisme de plein air est à la hausse avec une confirmation : les français sont de plus en plus nombreux à préparer leurs vacances sur Internet
La saison 2010 est à présent bouclée et l'heure est au bilan pour les acteurs du tourisme. Outcamp, le portail leader du camping en France, fait son analyse de la saison en se basant sur le comportement de ses 4 millions de visiteurs.
Bilan 2010 pour l'hôtellerie de plein air :
La pratique des nuitées en camping en hausse, surtout par les touristes étrangers .
D'après une étude réalisée par Outcamp auprès de 200 gérants de campings, le nombre de nuitées dans les établissements d'hôtellerie de plein air augmente de près de 3% par rapport à la saison de 2009. Si le nombre de nuitées des touristes français reste stable, notons que cette croissance est soutenue par une augmentation de plus de 10% des nuitées de touristes étrangers.
Cette enquête vient confirmer les bons chiffres, annoncés par le secrétaire d'Etat au tourisme Hervé Novelli en regard d'une étude menée par l'INSEE à la mi-saison.
La fréquentation pour les établissements d'hôtellerie de plein air aura confirmé sa bonne santé, venant ainsi transformer l'essai de la saison 2009 qui était déjà un très bon cru. Cette croissance n'était pourtant pas évidente au vu des ravages causés par la tempête Xynthia en Vendée ou encore des évacuations de campings à répétition en Ardèche durant la saison.
Confirmation du coût économique comme critère de choix en faveur du camping
Le camping s'impose comme une forte alternative aux autres modes d'hébergement. Les touristes ont préféré privilégier ce mode d'hébergement qui revient moins cher que l'hôtel, ce qui demeure un argument de vente majeur en cette période de sortie de crise.
Orientation soutenue vers le tourisme « naturel »
Contrairement aux idées reçues, les touristes se sont aussi tournés vers des campings proches de la nature, loin des centres touristiques que sont la côte d'Azur ou la côté atlantique.
Les roulottes, cabanes et autres toiles sous tente tirent leur épingle du jeu
Enfin, la répartition par type d'hébergement est également intéressante, car elle confirme l'engouement des touristes pour des hébergements alternatifs qui vont au-delà du simple emplacement ou de la location en mobil-home. Au rang de ces types d'hébergement alternatifs, les roulottes, cabanes et autres toiles sous tente tirent leur épingle du jeu.
Internet et les vacances : une utilisation qui se confirme fortement : Le Web tire également son épingle du jeu
L'année 2010 aura également été meilleure qu'en 2009 pour les acteurs de l'internet francophone. Outcamp, le portail leader du camping en France a ainsi vu son audience progresser de plus de 30% d'une saison sur l'autre.
Cette augmentation sensible de la fréquentation vient confirmer une tendance de fond : de plus en plus de touristes préparent leurs vacances sur Internet, ce qui confirme le rôle central des sites tels qu'Outcamp qui sont de véritables interfaces entre les touristes et l'offre de l'hôtellerie de plein air.
En effet, les internautes ne se servent plus de l'internet comme une simple source d'informations mais sautent le pas pour la réservation de leur séjour en ligne.
Outcamp fait le bilan et se tourne vers 2011
Outcamp concentre d'ores et déjà tous ses efforts à la préparation de la saison 2011, en tirant les conclusions de la saison 2010.
Pour répondre à la demande de réservation de séjours en ligne, Outcamp a développé un comparateur de prix des offres de séjour en hôtellerie de plein air.
Ce comparateur est le plus exhaustif du marché car il agrège l'offre des tour-opérateurs, des groupements de campings, ainsi que d'un grand nombre de campings en direct. Grace à ce comparateur, les campeurs peuvent réserver leurs séjours et faire des économies en toute simplicité.
La position de leader en France étant à présent acquise, Outcamp travaillera en 2011 au renforcement de son offre en Europe, s'adressant ainsi aux 400 millions d'internautes européens. Outre la traduction du site en 7 langues en 2010, Outcamp a également étendu son annuaire de campings à l'Espagne, l'Italie et la Croatie.
La tendance se confirmera en 2011 avec l'arrivée progressive d'annuaires de campings pour le reste des 27 pays membres de l'Union Européenne.
Enfin, une refonte complète du site Internet est prévue pour l'automne. La nouvelle version d'Outcamp sera totalement refondue afin de renforcer la tendance Web 2.0 initiée en 2009 et d'apporter un site toujours plus ergonomique.
Plus d'informations : http://www.outcamp.net Partager :
|
|
|
|
|
|