Partager :
|
Publié le 08/10/10 |
Laon dans le détailLaon (Aisne).
L'Office de Tourisme du Pays de Laon dévoile ses trois binoculaires touristiques, installées à proximité de sites majeurs de la cité médiévale...
Conscient d'une part du caractère particulier de la ville de Laon, juchée sur une éminence, et d'autre part de l'exceptionnelle richesse du bâti historique de la cité médiévale, l'Office de Tourisme (en partenariat avec les services techniques de la Ville et l'architecte des Bâtiments de France) a noué contact avec la société Euroscope Wika Dimo, leader européen sur ce créneau, dont les longues-vues équipent déjà la Tour Eiffel, l'aéroport de Düsseldorf, les villes de Londres ou St Malo ou encore le Mont St Michel...
Trois sites ont ainsi été retenus pour leur caractéristiques communes et permettre ainsi aux touristes comme aux résidents de (re)découvrir sous un autre oeil leur patrimoine :
- Parvis de la cathédrale (Place du Parvis Gautier de Mortagne) Située en prolongement de la Ruelle Abélard, elle permet ainsi au public d'observer tranquillement (sans subir la nuisance des véhicules) la statuaire de la façade de la cathédrale en détail.
- Rempart du nord (Promenade Yitzhak Rabin) Celle-ci offre l'avantage d'être contigue aux parkings gratuits et de proposer une vue imprenable sur les plaines septentrionales du Laonnois ainsi que sur les monuments situés en surplomb (à l'instar du palais épiscopal, de l'ancien Conservatoire ou du flanc nord de la cathédrale).
- Rempart du sud / kiosque à musique (Promenade de la Couloire) Elle aussi positionnée à côté des parkings dévolus aux voitures et bus de tourisme, elle permet de très belles vues sur la muraille médiévale, la porte fortifiée d'Ardon ou encore les boeufs ornant les tours de la cathédrale, mais également sur les paysages vallonnés du sud Laonnois, en direction du Chemin des Dames.
Côté pratique, la formule retenue est originale. Il s'agit en fait d'une « exploitation » : le prestataire reste propriétaire de ses longues vues et en assure l'installation, l'entretien et la maintenance, et en encaisse les recettes générées par son utilisation.
En somme, le coût est nul pour la collectivité, dont le seul « investissement » a consisté à délimiter les lieux où les poser. Quant au coût pour l'usager, il est de 0,50 ' (pour 1 min 30 de vue) ou 1 ' (pour 3 min). Laon, 02
Partager :
|
|
|
|
|
|