Tableau 3980  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/04/10


Sans casque et sans arme, chemin des Dames

Evènement passé.

Le vendredi 16 avril 2010 à Craonne (02).

Chaque 16 avril, date anniversaire du début de l'offensive du printemps 1917 sur le Chemin des Dames, le Département de l'Aisne organise une grande journée d'hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. Cette manifestation, reconduite depuis 2007, fournit à un public de plus en plus nombreux l'occasion d'une (re)découverte du Chemin des Dames.



Mais comment penser l'événement 14-18, près d'un siècle plus tard, dans un paysage reconquis par la paix ; entre bois, pâtures et cultures, face à de superbes panoramas, comment penser aujourd'hui les armes, les combats, la peur, la mort ? Quelques éléments de réponse à ces questions figurent dans une passionnante réflexion d'Arlette Farge (1).

L'historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, s'interroge sur ce que transmettent les photographes amateurs dans les clichés qu'ils font aujourd'hui 'des paysages de l'ancien front et du Chemin des Dames'.

Extraits :
'(') ces photographies portent un regard qui s'étonne et s'émeut de ce que les paysages soient aujourd'hui façonnés par ce qui arriva hier et possèdent de ce fait un langage vivant : celui d'avoir été les lieux de combats inouïs, où la mort se donna et se reçut, où le désarroi passé depuis presque cent ans s'exprime encore dans la terre et les arbres, dans les labours et les sentiers, dans la manière dont poussent les bosquets et courent les liserons. Ces photos ne veulent pas immobiliser le temps (') elles veulent montrer que le temps, l'homme et la nature incorporent la douleur jusqu'à la faire pénétrer en eux-mêmes, puis resurgir.

(') La terre s'en souvient, le paysage est bouleversé de formes dont ne sont responsables que les combats et les obus.

(') La terre dégorge des ustensiles de mort qui la fouaillèrent autrefois, même si les arbres, les buissons et l'herbe folle font malgré tout la fête au-dessus d'eux aujourd'hui'.

1 - Dans Le Chemin des Dames, de l'événement à la mémoire, dir. Nicolas Offenstadt, Paris, Stock, 2004, 494 p. : 'Le petit sergent du Bon Dieu', Regards sur un paysage de guerre, Arlette Farge, p. 447-453.



Programme de la journée du 16 avril 2010 :

5H15 : La journée débute au petit matin, à l'heure où des dizaines de milliers d'hommes furent engagés dans la bataille le 16 avril 1917.

Le rendez-vous est fixé à 5h15 devant la mairie de Craonne pour une marche
d'une durée totale de 3 heures à 3h30 comprenant les haltes avec commentaires
historiques de Noël Genteur. Les randonneurs, jusqu'à plus de 1000 selon les éditions, empruntent l'un des multiples chemins que devaient suivre les soldats lancés à l'assaut du plateau.

La première halte se fait à l'heure H, 6 heures. Quelques fusées illuminent alors les pentes du Chemin des Dames et font entendre leur détonation dans le silence de l'aube.

En raison de la pente, certains passages de la marche sont difficiles. Les chaussures de marche sont recommandées et les poussettes absolument déconseillées.


---------

18h30, église de Craonne - Des lendemains qui saignent est une adaptation scénique du CD-livre constitué de chansons, dessins et textes sur la Grande Guerre et plus généralement la guerre, réalisé par la chanteuse Dominique
Grange et le dessinateur Jacques Tardi.

Le spectacle évoque 14-18 à travers des chansons nouvelles et des reprises, interprétées par Dominique Grange et des textes lus par Jacques Tardi, tandis qu'à l'arrière de la scène, projetés sur un écran, les dessins de l'auteur de Putain de guerre composent une fresque naturaliste et hantée de
l'événement.

La Chanson de Craonne est bien sûr au répertoire de ce spectacle dans lequel deux voix au timbre très différent se complètent et se rejoignent pour dénoncer la guerre, dans lequel les images viennent surligner les mots pour en dire toute l'horreur. Dominique Grange et Jacques Tardi partagent cet
engagement. Et ils ont en commun d'avoir eu quatre grandspères combattants de 14-18. Leur passage sur scène à Craonne est un événement.

18h30 l'après-midi Dominique Grange/Jacques Tardi
Des lendemains qui saignent
INFOS PRATIQUES
> Durée 1h15.
> Début du spectacle 18h30
(ni entrée ni sortie de l'église après 18h30).
> Entrée gratuite dans la limite des 380 places disponibles.
> Places assises réservées aux personnes âgées, personnes handicapées et femmes enceintes.
> Des hauts parleurs permettront d'entendre les chansons et les textes à l'extérieur de l'église.

------------

20H45 : Marche.
En soirée, une marche, plus courte et plus facile que celle du matin, permet de rejoindre le cimetière militaire de Craonnelle.

Départ devant la mairie de Craonne.
Rendez-vous à 20h45.
Durée : 1 heure à 1h15.
Chaussures de randonnée vivement conseillées ; poussettes très vivement déconseillées.

----

22H / La journée du 16 avril s'achève au pied du cimetière militaire français de Craonnelle qui se trouve à flanc de colline, en contrebas du Chemin des Dames. A l'arrivée de la marche du soir, à partir de 22 heures, la nécropole est mise en lumière au moyen de 2000 bougies réparties au pied de chacune des stèles. Cette illumination crée une atmosphère propice au recueillement et à l'écoute.

Un groupe de chanteurs corses entonne alors a capella des chants de l'Ile de Beauté en souvenir de tous les hommes - sans distinction d'origine - qui furent précipités dans les combats de la Grande Guerre.

Après les chants basques en 2008, les sonneurs bretons en 2009, un hommage est ainsi rendu cette année aux Corses et à la Corse. Les chanteurs sollicités font partie du groupe Academia di a musica e di l'arte.
Chanteurs corses.


Téléchargez le programme complet 16 avril 2010 chemin des dames

Craonne (02)


Partager :
Facebook