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Publié le 17/09/09


L’Ecole de la liberté, être artiste à Paris 1648 - 1817

Evènement passé.

Du 24 octobre 2009 au 10 janvier 2010 à Paris (75).

Mardi/dimanche ' 13h/19h. Les Beaux-arts de Paris présentent du 24 octobre 2009 au 10 janvier 2010 dans les galeries d'exposition du quai Malaquais plus de deux cents oeuvres issues de leurs collections traitant de ce thème universel qu'est la liberté de l'artiste.

Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure
Galeries d'exposition, 13 quai Malaquais 75006 Paris


L'Ecole de la liberté, être artiste à Paris 1648 - 1817

L'Ecole des beaux-arts de Paris tire son origine d'une institution mal connue du grand public : l'Académie, fondée en 1648 par la protection royale. Avec le temps, le mot académie est devenu synonyme de conservatisme et de soumission. Or, l'histoire de l'Ecole académique fourmille de personnalités et d'oeuvres révolutionnaires en leurs temps et irrévérencieuses envers tous les
pouvoirs.


Scandales en tout genre.

Rien de plus français et parisien que de violer toutes les consignes officielles, au nom du talent. Contre ses règlements, l'Académie accueille des protestants,
des femmes, généralement scandaleuses : Marianne Collot, bru, maîtresse et portraitiste du sculpteur Falconet, reçoit même une consécration internationale. Contre leur propre doctrine qui impose la représentation du seul
corps masculin nu, les artistes dessinent, sculptent ou peignent, outre des femmes, des natures mortes, des paysages, des fantaisies même, comme les fausses ruines de Hubert Robert ou les fêtes de Watteau.... S'il faut peindre le roi, on le ridiculise en l'assimilant à Hercule, le balourd de l'antiquité ; et on aborde les thèmes politiquement incorrects, déjà républicains, bien avant la chute de la royauté. Les oeuvres libertines, présentées dans les Salons, ont l'honneur d'être condamnées par l'archevêché, défendues ou éreintées par
Diderot et finalement répandues par la gravure.


Etre artiste et libre.

A travers le portrait et l'autoportrait, l'artiste joue la provocation, se montre en débraillé, comme Hubert Robert. Rigaud est capable de dénoncer la morgue
des grands ou d'évoquer le souvenir de sa mère morte.
Les professeurs accordent sans préjugés leur prix (le fameux prix de Rome) à des élèves de toute origine, y compris à un fils de concierge, comme Houdon,
ou à des fils d'esclaves. La Révolution, qui donna le Prix de Rome au jeune Ingres, apportait à ces jeunes idéalistes une autorité nouvelle, que Louis David
incarna dans les arts.

David, produit typique de l'Académie dite royale, vote la mort du roi et soutient la suppression de l'Académie. Ici commence le paradoxe : sitôt que l'artiste-citoyen fut reconnu par la Nation, il fut pris par le goût du pouvoir. Il n'est pas simple de rester à sa place dans l'Ecole de la liberté.


Paris (75)


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