Tableau 3991  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/03/11


5ème Nuit de l'Euroblues

Evènement passé.

Le samedi 16 avril 2011 à Coulaines (72).

Il y a cinq ans la Ville de Coulaines et l'Europajazz se sont associés pour créer une « Nuit de l'Euroblues » entièrement dédiée au Blues Européen qui actuellement rivalise avec les meilleurs groupes américains. Au programme cette année : d'abord la nouvelle révélation de la scène nantaise qui a pourtant déjà produit de nombreux groupes fameux, Alex De Vree, vainqueur à l'unanimité du jury du tremplin des Rendezvous de l'Erdre, qui seul en scène recrée avec grand bonheur un blues acoustique épuré, celui des « songsters » des années vingt/trente (Robert Johnson, Son House, Skip James?).

Puis Lazy Buddies, groupe rennais vainqueur du tremplin de Blues sur Seine, qui joue avec beaucoup de bonheur et d'aisance le swing-blues west coast des années cinquante, à l'image de Rosebud Blue Sauce, révélation de cette même nuit en 2007. Enfin, Roland Tchakounte, véritable coup de coeur de l'Europajazz ; il sera la tête d'affiche de cette soirée.

Partagé entre deux grands maîtres, John Lee Hooker pour les Amériques et Ali Farka Touré pour l'Afrique, Roland Tchakounte arrive aujourd'hui à une véritable maturité artistique qui fait de lui un véritable bluesman, loin des clichés du World-Blues souvent peu créatif ! Son dernier et quatrième album (« Blues Menessen » sorti il y a quelques semaines !) est un petit bijou musical porté par un véritable troubadour, aux accents africains, mais si proche parfois du blues ancestral du Delta du Mississippi.

Tel un nouveau Robert Pete Williams, Roland Tchakounte représente non seulement aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans le blues aux accents africains, mais c'est surtout une personnalité marquante de la musique noire contemporaine, tous genres confondus.

samedi 16 avril 2011 salle henri-salvador coulaines 20h30 tarif:15' réduit:10'

Alex De Vree fr vainqueur tremplin rdv de l'Erdre
Alex De Vree vocal, guitare
Lazy Buddies fr vainqueur tremplin blues sur seine
Soazig Lebreton vocal
Nicolas Fleurance guitare
Guillaume Rousseau guitare
Dominique Genouel harmonica
Frédéric Rousseau contrebasse
David Avrit batterie
Roland Tchakounte (ca m/fr)
Roland Tchakounte vocal, guitare
Mick Ravassat guitare
Mathias Bermhein batterie, percussions
Coulaines (72)


En savoir plus
Partager :
Facebook