Tableau 4063  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/09/09


Le Père Noël en Laponie


La Légende du Père Noël, en direct de Laponie finlandaise. Loin dans le Grand Nord, dans les contrées sauvages de la Laponie finlandaise se dresse le mont mystérieux de Korvatunturi (« Mont de l'Oreille »).

A son flanc y vit en cachette le Père Noël avec ses lutins et ses rennes. Le mont Korvatunturi abrite la maison du Père Noël depuis fort longtemps, et comme son nom l'indique, c'est l'endroit idéal pour être à l'écoute et recevoir tous les souhaits et les rêves de gens.

pere noel laponie finlande

Il y a environ une centaine d'années, un voyageur de passage a commencé à parler dans le monde entier de l'existence de Korvatunturi et de ses habitants. Le père Noël, qui désirait protéger sa cachette paisible, trouva un moyen formidable pour que tous ses amis puissent lui rendre visite et le rencontrer, sans pour autant dévoiler tous ses secrets de fabrication ! Il décida donc de se rendre régulièrement près de la ville de Rovaniemi, sur le Cercle polaire.

Le Cercle polaire est une frontière bien visible. A la période de la nuit polaire, ce sont les étoiles, la lune ainsi que les féeriques aurores boréales qui donnent de la lumière à cette région pas comme les autres.


On lui rend une petite visite ?

D'après la légende finlandaise, le Père Noël et sa troupe de lutins vivent sur les flancs du mont Korvatunturi en Laponie finlandaise et on peut lui rendre visite dans son atelier, à 8 kilomètres de Rovaniemi, dans le village du Père Noël (www.santaclusvillage.info - entrée libre).

Le cercle polaire traverse le village et passe juste devant le Bureau du Père Noël, où les enfants vivent leur rêve en rencontrant le célèbre barbu tout au long de l'année (www.santaclauslive.com - entrée libre). Puisqu'il faut bien que les lettres des enfants arrivent quelque part, l'endroit dispose d'une poste officielle qui marque les courriers estampillés « cercle polaire » !


On lui écrit ?

Il répond à tous les coups !
Père Noël - Bureau de Poste Principal du Père Noël
96930 Cercle Polaire ' Finlande

Pour les enfants insatiables, le parc d'attractions souterrain SantaPark situé à côté du Village du Père Noël finira de les combler ! ( www.santapark.com - Entrée à 20' par enfant et 25' par adulte. L'entrée à une belle Galerie des Glaces est à 10' par personne).



Le Père Noël s'est offert une nouvelle maison !

Toujours en Laponie mais à 250 kilomètre au-dessus du Cercle Polaire, le Père Noël a décidé d'ouvrir un nouvel endroit pour accueillir tous les enfants venus lui rendre visite. A 4 kilomètres de la ville de Kakslauttanen, le Santa's Resort est un nouveau parc thématique dédié au Barbu, qui accueillera ses premiers visiteurs dès le 15 novembre 2009 et restera ouvert toute l'année.

Le lieu prévoit une nouvelle maison du Père Noël, où le barbu lui-même recevra les enfants pendant que ses lutins serviront boissons chaudes et des biscuits au gingembre. Juste à côté de la maison se trouvera un grand parc pour les rennes, offrant même la possibilité aux visiteurs de conduire un traîneau tiré par des rennes sur la neige en hiver ! D'autres activités et visites seront au programme. Tarif pour un programme de 2 heures : à partir de 98' par adulte et 68' par enfant (-12 ans).

L'hébergement le plus insolite dans les environs est l'Hotel & Igloo Village Kakslauttanen (250 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique), avec 31 chalets en rondins de pins, un village d'igloos en verre et un traditionnel « abri nuptial ». Le must : les pistes de ski éclairées partent de la cour de l'établissement et l'hôtel offre le plus grand sauna à fumée du monde !
Réservations par email EMAIL ou sur www.kakslauttanen.fi ou auprès des agences de voyages. Prix à partir de 166' par personne pour une nuit dans un igloo (base double) et 119' la nuit pour un enfant.


Activités en Laponie :

En Laponie finlandaise, la neige et la glace offrent d'innombrables possibilités d'activités, comme le ski de fond et alpin, les randonnées en raquettes, le patinage, les safaris en traîneau à huskies, des virées en motoneige ou encore le snow-board' Les plus patients s'essayent à la pêche au trou dans la glace, tandis que les plus audacieux osent une baignade revigorante dans un lac gelé ou se rouleront dans la neige après une séance de sauna' Epique !

Les plus petits peuvent visiter un élevage de rennes, visiter le fameux Parc Naturel de Ranua pour y voir plus de 50 espèces d'animaux polaires ou apprendre à reconnaître les traces des animaux, car il ne faut pas oublier que la Laponie finlandaise est presque exclusivement peuplée de rennes, d'élans et d'ours !

En savoir plus
Partager :
Facebook