Tableau 4085  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/11/11


Le budget de Noël des français va-t-il diminuer en 2011 ?


145 euros pour les festivitĂ©s, 339 euros pour les cadeaux, soit au total 484 euros par foyer, c'est ce que prĂ©voient de dĂ©penser les Français pour les prochaines fĂȘtes de NoĂ«l. Ce niveau Ă©levĂ© de dĂ©penses illustre l'importance que continuent d'accorder les Français aux fĂȘtes de NoĂ«l, mĂȘme en pĂ©riode de crise. FĂȘte familiale par excellence, NoĂ«l est une occasion pour eux de manifester Ă  leurs proches leur attachement et le soin qu'ils veulent et peuvent leur apporter. C'est parmi les retraitĂ©s que l'on anticipe les dĂ©penses les plus importantes avec 693 euros, soit prĂšs de 80 % de plus que le budget (392 euros) qu'entendent consacrer Ă  cette fĂȘte les actifs.







Cependant la crise n'est absente ni des esprits, ni des arbitrages
Reste que l'impact de la crise est sensible pour nombre de Français, 45% d'entre eux reconnaissant qu'ils vont cette année devoir restreindre leurs dépenses. Cette situation est directement corrélée au niveau de revenus : les plus modestes sont les plus directement touchés : 3 foyers sur 5 dont les revenus sont inférieurs à 1 999 euros déclarent ainsi qu'ils réduiront leurs dépenses de Noël. Les foyers dont les revenus mensuels ne dépassent pas 999 euros ne pourront consacrer à Noël que 250 euros, nettement moins que les 722 euros que souhaitent dépenser ceux dont les revenus vont au-delà de 3 500 euros. Seuls 5% des ménages déclarent qu'ils dépenseront plus qu'en 2010 (11% chez les cadres, mais aussi 10% dans les foyers avec trois enfants).




Le Hit-parade des cadeaux !
Livres, jouets, argent liquide, vĂȘtement/bijoux et chocolats constituent le hit-parade des cadeaux de NoĂ«l ! Le pied du sapin sera, bien entendu, garni diffĂ©remment selon que l'on offre un cadeau Ă  un adulte, pour lequel on privilĂ©giera un livre (26%), des chocolats (22%) ou encore des vĂȘtements/bijoux (16%) ou Ă  un adolescent qui recevra davantage de l'argent liquide (32%), des CD/DVD ou encore des jeux vidĂ©os (13%). Quant aux enfants, ils recevront majoritairement des jouets (53%), devançant largement les livres (17%) ou encore l'argent liquide (11%). Au final, les choix sont trĂšs divers' Le PĂšre NoĂ«l n'attend plus que les listes !

En savoir plus
Partager :
Facebook