Tableau 4088  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/11/10


La progression des infections Ă  gonocoques en France


Les infections à gonocoques sont en augmentation depuis plusieurs années. Selon les résultats fournis à l'Institut de veille sanitaire (InVS) par deux réseaux spécialisés dans la surveillance de ces infections (RENAGO et RésIST), l'augmentation s'est poursuivie entre 2008 et 2009 (+52 %).

Cette progression a Ă©tĂ© observĂ©e sur l'ensemble du territoire. Elle est lĂ©gĂšrement moins importante en Ilede- France (+38 %) oĂč on constate une augmentation chez les hommes (+44%) et une relative stabilitĂ© chez les femmes (-5 %). Dans les autres rĂ©gions en revanche, l'augmentation du nombre de cas (+54 %) se vĂ©rifie Ă  la fois chez les hommes (+51 %) et chez les femmes (+75 %).

L'augmentation de l'incidence des urétrites masculines observée par les médecins généralistes du réseau Sentinelles en 2009 corrobore les constats des réseaux de surveillance spécialisée.

Les infections Ă  gonocoques sont des infections sexuellement transmissibles (IST) dues Ă  la bactĂ©rie Neisseria gonorrhoeae. Elles touchent essentiellement des sujets jeunes, le plus souvent des hommes (environ 85 %), chez qui elles provoquent des urĂ©trites douloureuses. Le diagnostic d'infection gonococcique est relativement aisĂ© chez l'homme en raison de ses symptĂŽmes, et son traitement par antibiotique simple et efficace. L'infection non traitĂ©e peut ĂȘtre Ă  l'origine de complications graves et favoriser la contamination par d'autres IST.

Ces affections, symptomatiques chez l'homme, sont un bon indicateur de l'Ă©volution des comportements sexuels Ă  risque.

En prĂ©sence de signes cliniques ou en cas de prise de risque (rapport non protĂ©gĂ© avec un partenaire occasionnel ou avec des partenaires multiples), il est recommandĂ© de consulter un mĂ©decin. Le traitement antibiotique doit ĂȘtre adaptĂ© selon les recommandations de l'Afssaps (Mise au point « Traitement antibiotique probabiliste des urĂ©trites et cervicites non compliquĂ©es » ' 2008). Comme pour toutes les IST, l'usage du prĂ©servatif est le meilleur moyen d'Ă©viter une Ă©ventuelle contamination par le gonocoque.

En savoir plus
Partager :
Facebook