Tableau 4530  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/05/11


Exposition Richard Mandin

Evènement passé.

Du 2 juillet au 18 septembre 2011 à Saint-Cyr sur mer (83).

Le centre d’Art Sébastien, comme chaque été, propose au public un artiste dans la lignée des petits maîtres de la peinture provençale : Richard Mandin. Richard Mandin est né à Marseille le 19 mars 1909. Il passe son enfance au contact des animaux, dont une volière, qui nourriront plus tard ses rêves et sa passion pour les oiseaux. A 7 ans, il découpe des oiseaux en papier, les dessinent, et se nourrit de musique, jouant du violon et du piano, composant pour ce dernier instrument entre 7 et 11 ans, 30 préludes sur lesquels planent l’ombre romantique de Chopin.



A 14 ans fuyant le pensionnat, Richard Mandin parvient à faire accepter à son père d’entrer à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille, ou par deux fois, il obtiendra un premier prix de dessin. Ses études terminées il entre à l’Ecole du Louvre à Paris où il fait ses 3 années classiques. Il vit dans conditions très difficiles. Au hasard des acheteurs, certains ne payaient pas, d’autres se révélaient des collectionneurs solvables, comme ce courtier du Boulevard Haussmann Van Dyck, qui s’intéresse à ses productions.

Richard Mandin fait la rencontre d’autres personnalités comme les acteurs très en vogue à l’époque, Fernand Ledoux, Claude Dauphin et surtout le pianiste Walter Rummel qui deviendra son père spirituel en musique. Car cette Muse ne l’abandonne pas ; il continue à composer, attirant l’attention du très grand pianiste Alfred Cortot qui l’aidera à se produire Salle Pleyel.

Son horizon s’éclaircit, André Maurice l’expose à la Galerie Sébire, puis en 1946 organise sa première exposition à Paris dans sa Galerie Jean Marc Vidal, qui l’année suivante deviendra Galerie André Maurice. Ce dernier missionne le peintre Sébire qui partira aux Etats-Unis et organisera plusieurs expositions de groupe d’art moderne où Richard Mandin sera en compagnie de Picasso Vlaminick Modigliani, Monet, Braque... Les années suivantes il exposera plusieurs fois à Marseille chez André Maurice- Galerie Jouvène avec une grande rétrospective en 1959.

Richard Madin voit plusieurs de ses oeuvres achetées par des musées, le Musée Cantini en 1953, le Musée de Salon de Provence en 1951, un dessin et 3 peintures par le Musée Cantini en 1989. Il continuera d’exposer dans diverses galeries et ses expositions seront généralement accompagnées d’un récital de piano. Car musique et peinture sont toujours intrinsèquement liées chez Mandin.

Lui-même à pu faire écrire à l’occasion de sa dernière exposition en 2001 à la Galerie Parkart : « Ma musique se bat quand je peins contre la couleur. Quand je compose au piano, c’est la couleur qui réagit. Je les ai mises au pas ces deux maîtresses jalouses, je leur ai imposé une coexistence de tous les instants. ». Richard Mandin nous quittera en 2002.

Exposition Richard Mandin
Du 2 juillet au 18 septembre 2011
Centre d’Art Sébastien
12 Boulevard Jean Jaurès
83270 Saint-Cyr sur mer

TĂ©l : 04 94 26 19 20
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 9h Ă  12h et de 14h Ă  18h
Tarif : Adulte : 1€ - Enfant : gratuit


En savoir plus
Partager :
Facebook