Tableau 4530  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/09/11


Exposition Toubon : Les villes d'ici et d'ailleurs

Evènement passé.

Du 1er octobre au 6 novembre 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (83).

Depuis très longtemps le peintre marseillais accumule notations, croquis et pochades sur les lieux de ses voyages. Cela remonte pour les plus anciens aux années de l’après-guerre : l’Espagne, l’Italie, la Yougoslavie, la Tunisie. L’énumération, à partir des années de maturité serait longue. A chaque période, ce sont les villes qui prédominent, bien que les paysages et personnages aient leur place dans les albums. Le tout se présente ici comme un vaste « carnet de voyages » mural. Toubon dit ses émotions devant les immensités urbaines, les accumulations minérales érigées de main d’homme, par strates successives ou gagnées sur le désert, ou la mer.




Verticalité aux U.S.A, gagnant la totalité du monde évolué, horizontalité des cités nées de la mer ou des fleuves. Nombre de toiles se plaisent dans l’alliance de l’eau et du bâti, à cheval sur les fleuves primordiaux, conquise sur mers et océans. Les plats pays, Hollande et Flandres, ont fait matière à représentation pour le méditerranéen habitué aux falaises abruptes tombant dans les calanques.

Du nord, (Suède, Norvège, Royaume Uni, Allemagne, Russie), du pourtour de la Mare Nostrum, (Italie, Grèce, Egypte, Crète, Sicile, Pays du Maghreb), ou d’outre Atlantique (New York, San Francisco, Boston, Carmel, Dallas), toutes les villes sont captivantes. Parmi la cinquantaine de toiles exposées, quelques-unes rappellent que le peintre n’est pas un inconditionnel monomaniaque et les paysages de nature sauvage ou les personnages en action (des musiciens, entre autres) rappellent que les villes sont construites pour abriter l’homme. Un ensemble, venant du passé, vers un présent où l’artiste se révèle de plus en plus attiré par une représentation épurée, s’éloignant de la figuration, tout en ne renonçant jamais au sujet sensible.

Cela peut aller jusqu’aux frontières de l’abstraction, où rêve et réalité se confondent. La synthèse se trouve là où l’émotion intérieure côtoie l’ivresse visuelle. Quand la peinture, comme le dessin, devient « cosa mentale », ainsi qu’on le fait dire au gigantesque démiurge de Florence.

Exposition Toubon : Les villes d'ici et d'ailleurs
Du 01er octobre au 06 novembre 2011
12 Boulevard Jean Jaurès
83270 Saint-Cyr-sur-Mer

Tel 04 94 26 19 20
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 9h Ă  12h et de 14h Ă  18h
* Tarif :
- Adulte : 1€
- Enfant : gratuit


En savoir plus
Partager :
Facebook