Tableau 4717  > Suivre
Publié le 10/10/10

Cap Istanbul 2010 : arrivée de la 4ème étape

Soucis de voile pour Eric Péron, problème de ballast pour François Gabart : cette étape décisive a donné du fil à retordre aux deux Skippers Macif. Pénalisés, ils signent cependant tous deux une belle remontée :

François termine 4e, Eric 21e. Au classement général, François reste sur le podium et Eric prend la 12e place. Prochain départ mardi, pour l'ultime étape de cette WOW Cap Istanbul, une « belle » aux allures de revanche pour les Skippers Macif.

François Gabart :
« j'ai eu un problème de ballast au début de l'étape, au passage de la première île. Je l'avais vidé dans une petite baisse de vent et impossible de le remplir lorsque le vent est rentré à nouveau une fois l'île franchie. J'ai perdu au moins 2 heures et demie, voire 3, à le remplir à la main, avec des seaux... Pendant ce temps là, évidemment, par 30 noeuds de vent, le bateau n'était pas performant et les autres ont filé. J'ai perdu 2 à 3 milles.
... et à l'arrivée j'ai toujours 2 à 3 milles de retard, mais 50 minutes en temps. En plus le vent est tombé peu après l'arrivée de Gildas, ce qui a encore accentué l'écart...
Au début de nuit, après mon histoire de ballast, je n'étais vraiment pas bien au classement. Je me suis accroché. J'ai cravaché. J'ai navigué propre, j'ai fait une belle remontée : 4e c'est une belle place. Et s'il y a moyen de faire une belle dernière étape, je le ferai ! »

Eric Péron :
« J'étais bien parti, j'ai viré la première bouée de dégagement en tête et, peu après, ma voile s'est déralinguée (sortie de la glissière qui la maintient, ndr). Je l'ai remise, mais ça n'a pas tenu. J'ai alors vu qu'il y avait une pièce cassée. J'ai fait une réparation de fortune, mais j'avais déjà perdu beaucoup de terrain. Ensuite, quand le vent est tombé, j'ai à nouveau eu des soucis pour changer de voile, toujours à cause de cette pièce cassée... Du coup, j'ai tenté une option un peu risquée qui n'a pas payé. Je suis déçu, la course avait bien débutée... mais c'est le jeu. Ça coûte cher au classement tout ça. Je vais essayer de faire une belle dernière manche vers Istanbul ! »

Après les premières arrivées, la nuit dernière à Bozcaada, le vent est ten effet ombé. Les quelques milles qui séparaient alors le peloton de la tête de flotte se sont petit à petit cruellement étirés en longueur dans la nuit turque. Eric a coupé la ligne d'arrivée un peu moins de 5h derrière les leaders.

Mais ce qu'il faudra retenir de cette étape couperet est la ténacité et la capacité des deux Skippers Macif à faire face. Les pépins techniques ne pardonnent pas, surtout sur des étapes rapides et courtes. L'important est de ne pas baisser les bras, de tout tenter pour repartir dans de bonnes conditions, ce qu'Eric et François ont fait.

L'ultime manche de cette WOW Cap Istanbul, 110 milles entre Gallipoli et Istanbul, ne devrait pas beaucoup bouleverser la donne. Cette « belle » aura cependant le goût de la revanche pour les deux Skippers Macif, tous deux armés de leur combativité et leur savoir-faire.

Classement général provisoire après 4 étapes

21- Skipper Macif 2009 - Eric Péron à 04h 51min 07s

Programme de la Cap Istanbul 2010
Etape 1 : "Hyères" » Ragusa : 600 milles - 19 au 23 septembre
Etape 2 : "Ragusa" » Athènes : 560 milles - 26 sept. au 1er oct.
Etape 3 : "Athènes" » Didim : 190 milles - 4 au 6 octobre
Etape 4 : "Didim" » Bozcaada : 185 milles - 8 au 10 octobre
Passage des Dardanelles en convoyage : mardi 12 octobre 2010
Etape 5 : "Gallipoli" » Istanbul : 110 milles - 12 au 13 octobre
Remise des prix : samedi 16 octobre 2010

Suivez l'actualité des Skippers Macif sur la fan page Facebook « Macif Côté Mer »