Tableau 4718  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/10/11


Départ décalé de la Transat Jacques Vabre


Les skippers de la classe Multi50 s'étaient réunis le soir du samedi 29 octobre 2011 pour évoquer les risques liés à la forte dépression annoncée sur l'Atlantique nord mardi 01 novembre 2011. Le dialogue entamé par les trois classes de bateaux avec la direction de course a amené celle-ci à reporter le départ de la Transat Jacques Vabre.




Les réactions d'Yves le Blevec, de Samuel Manuard et de Samuel Tual, Président du groupe Actual :
Le départ de la Transat Jacques Vabre n'aura pas lieu avant mercredi 2 novembre 2011. Il sera donné pour l'ensemble des classes de voiliers lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables ; telle est la décision du directeur de course Jean Maurel, saluée par tous, après concertation avec les trois classes au départ, les Multi50, les Imoca 60 et les Class40.

Depuis mercredi 26 octobre 2011, Yves le Blevec et Samuel Manuard observaient l'évolution météorologique sur l'Atlantique nord. Si la dépression se décalait légèrement, elle n'en restait pas moins très étalée et très creusée. Cela obligeait les concurrents à affronter des vents forts jusqu'à 60 noeuds et des creux de 10 mètres. Dans ces conditions, le risque était très grand pour les marins comme pour leurs bateaux.

Yves le Blevec : "Depuis trois jours, on voyait cela arriver et on se disait, ça ne va pas être drôle. Individuellement, cela pouvait passer parce qu'on imagine toujours passer entre les gouttes mais on met nos multicoques dans des situations à la limite de leur potentiel d'utilisation. Ce n'est pas confortable, intellectuellement, de se dire que l'on va se mettre dans une situation déplorable et en danger. Le fait de se dire que l'on peut décaler, sans que ce soit pénalisant, alors oui, décalons. Il ne fallait pas que la casse prenne le dessus. Ce n'était pas sécurisant pour nous et pas sérieux pour nos partenaires. Décaler le départ, c'était la bonne décision à prendre."

Samuel Manuard : "La voile est un sport particulier. Nous ne devons jamais nous déconnecter de notre sens marin et du bon sens tout simplement. Nous n'avions pas les moyens d'échapper à ce phénomène météo et ce n'était pas responsable de partir, aussi bien pour nous que pour l'avenir de nos classes de bateaux. La traine de la dépression génèrera des grains très violents, le phénomène est très étendu. Nous aurions pu nous retrouver dans des situations très délicates, de nuit, longtemps ..."

Samuel Tual, Président du groupe Actual : "C'est une sage décision, depuis hier soir je n'imaginais pas d'autre issue et j'en suis totalement soulagé."

Le dimanche 30 octobre 2011, les concurrents sortiront du port et prendront le départ du prologue comme prévu à 13h02. Le spectacle sera donc assuré pour les invités et le public à la différence qu'ils rentreront tous au port en fin de journée. La direction de course informera les concurrents de l'évolution météorologique afin de déterminer la date de départ.

En savoir plus
Partager :
Facebook