Tableau 4718  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/11/11


Yves et Sam : Nous sommes à la limite de l'exercice...


L'enchaînement de trois dépressions en quatre jours fait vivre des heures difficiles aux concurrents de la Transat Jacques Vabre. Les vents très soutenus parfois associés à une mer contraire exceptionnellement désordonnée, provoquent des dégâts sur la flotte. Le Multi50 Actual d'Yves le Blevec et Samuel Manuard s'en sort bien et commence à trouver enfin des conditions de navigation "plus humaines". Les deux hommes d'Actual naviguent actuellement au sud de l'archipel des Açores.




Après une dorsale anticyclonique traversée dans la journée de samedi, le multi50 Actual rencontrait un nouveau front froid en soirée : dans 38 noeuds de vent et une mer agitée, ils cherchent à naviguer en sécurité pour amortir le mieux possible les coups subis par le bateau qui saute et retombe dans un vrac phénoménal. Les deux hommes d'Actual, Yves et Sam, se relaient fréquemment à la barre pour conserver une vigilance maximale. Ils le savent, la moindre erreur de barre peut provoquer des situations très acrobatiques. La nuit suivante, entre samedi et dimanche, allait réserver un très fort coup de vent à l'ensemble de la flotte, avec 50 noeuds dans les rafales et de fortes variations de vent, qui rendent les manoeuvres en multicoque encore plus délicates qu'en monocoque.

Avec la collaboration de leur routeur Christian Dumard, Yves et Sam décident de poursuivre leur route au sud pour s'éloigner au maximum de cette zone très active. Actual croise ce front plus au sud que le reste de la flotte mais dans des conditions moins éprouvantes pour le bateau. Ils osent alors contourner les Açores par l'Est en rallongeant leur route de plus de 100 milles. Le lundi soir 07 novembre 2011, ils parviennent à conserver leur leadership devant Maître Jacques de Loïc Fequet et Loïc Escoffier et rejoignent la route directe en faisant cap au sud-ouest.

Joint le lundi matin 07 novembre 2011, Yves le Blevec laissait transparaître une voix plus détendue que ces derniers jours. En milieu d'après-midi, la mer devait devenir moins agitée et les conditions de navigation dans du vent portant allaient enfin permettre de se poser et d'évoluer avec un peu moins de stress.

Yves le Blevec et Sam Manuard joints par téléphone à 11h00 :
" Le passage du front s'est très bien passé dans la nuit, même si nous avons eu jusqu'à 35 noeuds dans une mer correcte. Mais depuis, les éléments sont très perturbés et ça donne une mer incroyablement désorganisée, dans tous les sens. (on entend le bateau qui tape derrière la voix d'Yves ndlr ). Nous n'avançons pas vite parce que nous sommes obligés de trouver des réglages et d'essayer des angles de route bizarres pour ralentir le bateau et éviter qu'il tape. Après la bascule de vent, nous avons eu jusqu'à 30 noeuds et nous nous sommes fait surprendre, nous n'en revenions pas !!! Se reposer ? A oublier pour l'instant ! Nous avons fait deux ou trois sauts de vagues avec le bateau qui monte, sort de la vague et retombe en vrac dans une mer totalement désorganisée. Nous sommes à la limite de l'exercice avec nos petits multicoques dans une mer pareille. Mais maintenant, ça devrait aller de mieux en mieux."

Classement Multi50 à 17h00 heure française
1. ACTUAL à 3865 milles de l'arrivée - Vitesse : 18,2 noeuds
2. MAITRE JACQUES + 13,1 milles - Vitesse : 16,7 noeuds
AB CREPES WHAOU!
AB MON OPTICIEN.COM
AB PRINCE DE BRETAGNE
AB FENETREA - CARDINAL

Flotte Monocoques Imoca 60
1. VIRBAC - PAPREC 3 à 3217 milles de l'arrivée
10 bateaux classés
3 abandons

Flotte Class 40
1. AQUARELLE.COM à 3599 milles de l'arrivée
12 bateaux classés
4 abandons

En savoir plus
Partager :
Facebook