Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/06/12


Le Roman du rock


Le Roman du rock est un livre écrit par Nicolas Ungemuth, édité en septembre 2012 aux éditions Du Rocher. « Finalement, ces soixante dernières années, qu'avons-nous fait de plus instinctivement jouissif que le rock and roll ? » Même si on ne connaît pas grand-chose à la musique des seventies, nul n'a pu échapper aux refrains historiques des Beatles , aux cris stridents et sensuels des Stones ou aux mélodies poétiques de Dylan. Comment le rock a-t-il traversé les époques ? Pourquoi de grandes figures ont-elles disparu du jour au lendemain pour redevenir cultes des années plus tard ? Qu'est-ce qui a fait leur gloire' et leur chute ?


Via les grands noms du rock'n'roll, Nicolas Ungemuth nous fait visiter le vaste monde de cette musique qui a marqué les esprits. Montée ou décadence des destins, âge d'or, avènement du punk et de la musique « Indie », Le Roman du rock retrace dans une prose à la fois historique, critique et intime, une histoire de la musique telle qu'on ne la connaît pas encore.

Préface de Philippe MANOEUVRE :" Né en 1954 avec les premiers enregistrements d'Elvis Presley pour le minuscule label Sun, le rock a connu de grands bouleversements. Si les Beatles, Bob Dylan, les Rolling Stones l'ont sorti de son carcan « blues » pour le propulser vers une musique plus audacieuse et complexe, d'autres comme Iggy Pop, Lou Reed ou David Bowie ont contribué à son renouvellement et ont nourri l'imaginaire musical de générations de fans. Mais qui pourrait succéder aux pionniers et aux génies ? Hier, le rock incarnait la révolte adolescente. C'était un art secret appartenant exclusivement aux jeunes. En nous invitant à ressortir les albums de ceux qui ont fait le rock and roll, Nicolas Ungemuth ne saurait être seulement le conservateur d'un art « respectable ». A le lire, la capacité de subversion du rock pourrait bien être entre les mains de ceux qui l'écoutent.."

Acheter / Commander le livre... Le Roman du rock, Nicolas Ungemuth


Partager :
Facebook