Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/06/12


Vous aimez la vie, j'aime la mort


Vous aimez la vie, j'aime la mort, enquête sur la dérive de Mohammed Merah est un livre écrit par Jean-Manuel Escarnot avec Franck Hériot, édité en juin 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. Cet ouvrage retrace précisément les deux opérations du Raid avec des détails inédits. Pour la première fois, on découvre la dernière discussion entre Mohammed Merah et le négociateur du Raid avant l'assaut final.Les auteurs ont eu accès à une partie des enregistrements et ils sont pu découvrir la voix et le ton de Mohammed Merah : froid, déterminé, au discours structuré et au vocabulaire choisi.



Tout sauf une tête brûlée, plutôt un fanatique exalté qui a pris depuis longtemps la décision de mourir les armes à la main, en moudjahiddin. Après une enquête minutieuse sur le terrain où les auteurs ont rencontré les amis de Merah, les surveillants de prison qui se souviennent très bien de lui, l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) qui l'a suivi, mais aussi les agents de la DRRI (Direction régionale du renseignement intérieur) qui l'ont suivi et entendu avant et après son retour d'Afghanistan, les auteurs ont pu retracer dans le détail le parcours et la dérive du « tueur au scooter ». Ils racontent notamment comment il a pu tromper le dispositif de surveillance mis en place autour de son domicile par la PJ et la DRRI.

« - C'est Fabien, tu m'entends ? Qu'est ce qui se passe ? Tu es contrarié ? Quelque chose te dérange ?
- Oui. Ce qui me dérange c'est que je ne peux pas me livrer comme ça. Au fond de moi, je ne peux pas me rendre. Vous allez m'abattre.
- Non, pas du tout
- C'est pas la mort qui me fait peur, sinon j'aurais pas fait tout ça.
- Tu nous avais donné ta parole que tu allais te rendre.
- J'ai dit ça pour reprendre de l'énergie, pour être prêt à un éventuel affrontement. Je n'ai pas dormi depuis que je suis rentré chez moi. Je n'ai pas peur de mourir, je suis un moudjahiddin, hamdou'llah.
- Tu t'es comporté comme un soldat, continue. Si tu veux tu peux sortir habillé.
- Je suis en paix avec moi-même, hamdou'llah. Je sais que je risque de prendre trente ans. Je ne déposerai jamais les armes.
- Quelque part, t'assumes pas. On s'était mis d'accord. Et le respect de ta parole ? Qu'est-ce que tu dis de tout ça ?
- Quand vous êtes arrivés cette nuit, je n'avais pas dormi, il fallait que je me repose.
- On parle entre hommes, là. T'as pas le choix : tu dois respecter ta parole, c'est comme ça que tu t'en sortiras dans le respect et sans perdre ton honneur.
- Je me défendrai. Je n'ai pas peur de la mort, je l'aime, sinon je n'aurais pas fait tout ça. Je suis prêt à rencontrer le Prophète et les femmes du paradis hamdou'llah (...)
(Extraits : la dernière conversation de Merah avec le RAID(

*Jean-Manuel Escarnot, correspondant de Libération à Toulouse est l'auteur du livre : Moi, Alain can - didat au djihad, pour lequel il avait infiltré les réseaux toulousains de djihadistes pour l'Irak.

*Franck Hériot est journaliste d'investigation. Il est le rédacteur en chef de la revue Crimes et Châtiments.






Acheter / Commander le livre... Vous aimez la vie, j'aime la mort, Jean-Manuel Escarnot, Franck Heriot

Partager :
Facebook