Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/06/12


Docteur Che Guevara


Docteur Che Guevara est un livre écrit par Jean Cormier, édité en septembre 2012 aux éditions Du Rocher. Après sa biographie étendue sur cinq éditions, Jean Cormier propose un « Autre Che ». Avant d'être guérillero, Ernesto Guevara de la Serna était médecin, il a été fasciné par les lépreux qu'il a soignés dans plusieurs lieux d'Amérique du Sud. L'asthmatique qui faisait du rabe sur terre, a compris dans ses voyages combien la médecine naturelle était utile à l'humanité souffrante.


En 1962, il créa une ferme médicinale près de la Havane, « la Ciro Redondo », pour faire pousser des plantes qu'il fit ramener du Brésil, dont le fameux moringa qui, à la fois, nourrit et soigne. Cormier a retrouvé les cinq survivants des 174 guérilleros-paysans que le che fit descendre de la Sierra Maestra pour, après les avoir éduqués, en faire des sentinelles de la nature. Ces jardiniers du Che assument le relais entre l'époque du Che et aujourd'hui où la ferme médicinale est relancée. Cormier a rencontré les jeunes frères du Che, dont Ramon qui est chercheur à Saclay (!); les enfants du second mariage du père Guevara.

« Docteur, Che Guevara », un livre qui révèle un Che différent, un humaniste qui a posé son fusil pour combattre d'une autre manière, en tant que médecin. Notamment au Congo, comme le raconte le « docteur aux pieds nus » Jean-Pierre Willem qui a énormément donné dans l'humanitaire, en particulier avec le Dr Sweitzer à Lambarené. Ce livre est un voyage dans le temps et dans l'esprit, étonnamment moderne car le Che était un visionnaire.

Acheter / Commander le livre... Docteur Che Guevara



Partager :
Facebook