Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/06/12


Toi, mon pays étranger


Toi, mon pays étranger est un livre écrit par Karima Berger et Christine Ray, édité en septembre 2012 aux éditions Du Rocher. Un texte à deux voix, en miroir, deux femmes liées à l'Algérie, par la naissance ou l'enfance, une Arabe, une Européenne, qui confrontent en miroir les deux faces d'une histoire partagée. Elle voudraient trouver à cette histoire douloureuse une fécondité, des deux côtés de la Méditerranée. Parler sans tabous de mémoire coloniale comme d'hospitalité et d'espoir. A l'occasion des 50 ans d'Indépendance de l'Algérie, ces deux femmes étrangères l'une à l'autre se parlent de ce qui les a séparées dans leur enfance et de ce qui les unit aujourd'hui ; elles écrivent pour ne pas enterrer cette part étrangère (algérienne) de la France et cette part étrangère (française) de l'Algérie.


Elles veulent donner aux mémoires une actualité non pas nostalgique mais vivante et' pourquoi pas, heureuse. Une réflexion originale : faite d'interpellations et de réponses, un peu comme un chant antique, un texte littéraire ou une poésie, mais engagée dans une actualité, celle de la confrontation, souvent caricaturale, d'un islam présenté généralement comme un danger, alors que l'islam est multiple, intérieur, mal connu. Un magnifique geste d'écriture. Des descriptions riches et intenses. Un texte qui interroge l'altérité, la part de l'étranger en soi.

*Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle est responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier. Auteur de plusieurs livres ( Eclats d'Islam, Albin Michel ; L'enfant des deux mondes, L'Aube).

*Artiste plasticienne, Christine Rey, a été journaliste et correspondante de la Croix à Alger et Washington. Auteur de plusieurs livres (Christian de Chergé, Albin Michel).

Acheter / Commander le livre... Toi, mon pays etranger, Karima Berger, Christine Ray



Partager :
Facebook