Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/07/12


Saint-Exupéry, écrivain en guerre


Saint-Exupéry, écrivain en guerre est un essai écrit par François Gerber, édité en juillet 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. Ce livre tente de réhabiliter Antoine de Saint-Exupéry en tant qu'écrivain engagé majeur de son siècle. Antoine de Saint-Exupéry n'est pas reconnu comme un intellectuel engagé dans les grands combats du XXe siècle. Certes, il a été tué en service commandé, mais, soixante-dix ans plus tard, l'engagement se mesure à l'aune de la pensée de Jean-Paul Sartre qui écrase le monde littéraire et l'enseignement. Pourquoi trahir ainsi Saint-Exupéry ? Dans les années 1950, les intellectuels qui n'ont pas été adoubés par le général De Gaulle ou qui ne sont pas proches du « parti des 70 000 fusillés » sont derechef rejetés dans les limbes.


Mais Saint-Exupéry reste présent dans tous les esprits grâce au Petit Prince, l'ouvrage le plus lu dans le monde après la Bible, et qui éveille chaque jour de nouvelles consciences à la connaissance et à la sensibilité. L'auteur de Pilote de guerre peut légitimement revendiquer une place au rang des intellectuels qui ont fait un choix sans équivoque lorsque l'homme était menacé par la barbarie nazie. L'exemplarité de ce livre est unique dans cette période. En pleine Occupation, alors que la Résistance est encore en gestation, Saint-Exupéry évoque la nécessaire continuation du combat. Il ose des phrases uniques dans la littérature de 1939-45. L'engagement patriotique et la puissance de l'appel sont décuplés. Saint-Exupéry est porté par la force que donne aux survivants du Blitzkrieg la confrontation avec la première armée du monde, animée d'une volonté de guerre totale. Ses personnages passent de l'anonymat au rang de héros en acceptant la mort. Saint-Exupéry aborde toutes les questions qui se posent alors à la société française, à ce monde de vaincus, réalisant ainsi la plus grande provocation littéraire de la guerre.

Extrait : "Mais, Antoine éprouve des difficultés pour se concentrer, pour raconter cette expérience hors du commun qu'est la guerre, comme si le souvenir des camarades tués au combat tétanisait sa plume. Il est obsédé par les images de la guerre, des corps hachés par les balles des mitrailleuses allemandes, éclatés par les obus de la Flak. Puis il y a cette odeur, qui remonte sans cesse à son cerveau comme s'il la respirait encore alors qu'il est à dix mille kilomètres des aérodromes de France et que l'affrontement est terminé : celle de la chair brûlée par les flammes, ces flashes brutaux du pilote bloqué dans son cockpit enfumé, prisonnier des vapeurs d'essence et des flammèches' Il ne peut oublier encore le bruit des moteurs qui s'emballent et accélèrent pour échapper aux faisceaux de projecteurs de DCA et revenir dans la protection des nuages."

François Gerber est avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de plusieurs essais sur Mermoz (Privat) et Saint-Exupéry (Denoël).

Acheter / Commander le livre... Saint-Exupery, ecrivain en guerre, Francois Gerber



Partager :
Facebook