Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/07/12


Traité d’indifférence et La Nouvelle Année


Traité d'indifférence et La Nouvelle Année est un livre écrit par Roger Nimier, édité en septembre 2012 aux éditions Le Dilettante. A l'occasion des cinquante ans de la disparition de Roger Nimier, Le Dilettante republie en un seul volume deux titres parus en 1993 et 1996 ?: Traité d'indifférence, suivi de La Nouvelle Année.


*Traité d'indifférence (essais)
Paru en 1996 avec une préface de Dominique Noguez
Courtes méditations sur la vie, les huit textes ont un arrière-goût de mort subite. Nimier s'y épluche de ses illusions, de ses mensonges salvateurs, hume la mort, flatte le vide comme un animal familier. Il ouvre le recueil sur un constat en forme de cul-de-sac?; suit un «? beau travail d'écolier ?» sur la difficulté de « ?se connaître soi-même? ». Hitler s'invite entre les pages, le temps d'un papotage acerbe.

*La Nouvelle Année (nouvelle)
Parue en 1993 avec une postface de Roland Cailleux
C'est une histoire de voiture?: elle braque, elle recule, elle fonce?; c'est une histoire de jeune fille?: elle s'appelle Anne, porte jupe plissée, cheveu batailleur, mignonne petite plaie au coeur?; c'est l'histoire d'un garçon, Roland. Il vit au jugé, véloce et tâtonnant. Anne morte, flics aux basques?: escaliers, voiture, fuite. Puis commissariat, tabassage, évasion. Un conte de Noël exécuté par Roger Nimier, noir comme la terre qui durcit sous la neige. Une morale?: Noël sent le sapin. Bonne année? !

Acheter / Commander le livre... Traite d’indifference et La Nouvelle Annee, Roger Nimier


Partager :
Facebook