Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/07/12


Mon père, ce tortionnaire


Mon père, ce tortionnaire est un essai écrit par Bernard de Souzy, édité en septembre 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. Son père était tortionnaire au sein de l'armée française, et dans sa propre famille. Aujourd'hui, son fils aîné, Bernard de Souzy, 67 ans, a le courage de raconter son enfance maltraitée et de révéler la face cachée de ce père sadique, ultra-violent, fanatique et pervers. Officier pendant la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, instructeur auprès de la junte argentine à la fin des années 1970, le capitaine Jean de Souzy a imposé une autorité sans limite à son entourage. Le portrait qu'en tire son fils est saisissant. Il a su restituer, au travers d'un récit effrayant, l'horreur ordinaire de la vie de l'enfant martyr qu'il était.



Mon père, ce tortionnaire est un témoignage d'une incroyable rareté sur ces monstres secrets que sont les tyrans domestiques, invisibles aux yeux de tous mais véritables fléaux de l'intimité familiale. Ici commence l'inimaginable torture d'enfants innocents. Leur calvaire quotidien est sans retour et les traumatismes sont tels, qu'ils resteront à jamais prisonniers de ce passé nauséabond et déshumanisé. En mêlant ses propres souvenirs aux carnets personnels de son père ' un document exceptionnel sur la guerre d'Algérie où un tortionnaire de l'armée française se livre avec complaisance ', Bernard de Souzy tente, cinquante ans après, de remettre de la lumière là où il n'y en a jamais eu. Si ce texte ravive les douleurs et les peines, il est un message d'espoir, et surtout un acte de courage d'une force phénoménale qui peut se résumer en quelques mots : vivre, malgré tout. Bernard de Souzy, artiste peintre de renom, vit au Maroc, où il peint et écrit.

Extrait : "Ce livre, c'est mon histoire telle que je l'ai vécue depuis que je suis en âge de penser, de comprendre et d'interpréter les situations. En l'écrivant, je savais que l'exercice irait plus loin que l'analyse que je suivis pendant onze années, alors que j'avais depuis longtemps, atteint l'âge adulte. J'aurais à me débattre dans des éléments voisins de la sorcellerie la plus diabolique, tout en sachant que les souvenirs les plus lointains remonteraient à la surface. En tirant le fil de la pelote, je revivrai les douleurs et les peines qui furent les nôtres. J'ignorais à quel point l'exercice serait douloureux. Les sources du passé devraient avoir un goût de miel, si comme on le dit, la mémoire est sélective... Hélas, la nôtre dégage l'odeur acide, nauséabonde et fétide, des remugles de la poubelle de nos enfances déchiquetées. Je suis l'aîné d'une famille de trois garçons et une fille, issus du mariage de mes parents, mon père Charles, né en 1917 et ma mère Léa, en 1919. Il m'a fallu attendre d'avoir aujourd'hui plus de soixante ans, pour pouvoir dire ce que furent nos vies d'enfants et d'adolescents.

Acheter / Commander le livre... Mon pere, ce tortionnaire, Bernard de Souzy


Partager :
Facebook