Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/08/12


Robin, Le jour où le ciel se déchira


Robin, Le jour où le ciel se déchira est un récit écrit par Annick et Bruno Richard, édité en septembre 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. En 2007, Robin Richard, un jeune garçon à l'allure sportive, est touché par la foudre lors d'une sortie scolaire à vélo. Projeté à plus de 10 mètres de l'impact, son frère jumeau le retrouve inanimé au bord d'un précipice. Transporté aux urgences, Robin est donné pour mort. Son coeur bat toujours mais il sombre dans un coma qui va durer plus de 8 mois. Son état est jugé désespéré par les médecins qui veulent le « débrancher ». Ses parents refusent et se battent corps et âme pour maintenir leur garçon en vie : « Quand Robin a reçu la foudre il y a quatre ans, il a pris entre 400 000 et 2 millions de volts, des rayons gamma, des rayons X et sa température est montée à 30 000 degrés ! L'énorme explosion autour de lui a été entendue à plus de 20 kilomètres », raconte Bruno, son père.



Le livre Robin, le jour où le ciel se déchira est le témoignage poignant de Bruno et Annick, les parents du petit Robin, qui, depuis cinq ans, remuent ciel et terre pour faire vivre leur enfant. Ces parents hors du commun qui n'ont que leur amour et leur détermination pour se battre racontent l'histoire tragique de ce fils qui avait la vie devant lui et qui, en l'espace d'un millième de seconde, manque de mourir. Confrontés à l'immobilisme du corps médical, aux portes qui se ferment et aux diagnostics décourageants, Bruno et Annick ne perdent jamais confiance et font des prouesses ! Ils sont parvenus à plaider la cause de Robin auprès de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, et du professeur Lantieri qui a accepté de l'opérer. Leur devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.



Extrait :Une question revient souvent : celle de « l'acharnement thérapeutique ». Non, nous ne pratiquons pas d'acharnement thérapeutique : nous aimons notre fils, c'est tout. Ce n'est pas de l'acharnement, c'est de l'amour. Nous avons la volonté de faire vivre notre fils. Tout simplement. Parce qu'il n'y a rien de plus important que de vivre. Robin est là, bien vivant, encore vivant, et nous devons l'aider. (...) Chaque personne a le droit d'être soignée comme il faut, comme elle le mérite. Notre fils a droit à sa chance. Pour y parvenir, nous mettons toutes nos forces dans la bataille et nous gagnerons ensemble ce combat difficile qui force l'admiration de certains, qui nous avouent leur abandon probable face à cette situation et louent notre courage. Nous répondons toujours : « Ce n'est pas du courage, mais de l'amour pour notre fils et de l'amour de notre fils pour nous, notre fils qui, malgré ses douleurs immenses, continue à se battre pour revenir chez lui avec ses parents, son frère et sa soeur. » Et comme je le dis souvent, « les seuls combats que l'on ne gagne pas sont ceux que l'on ne mène pas ».



Acheter / Commander le livre... Robin, Le jour ou le ciel se dechira, Annick et Bruno Richard

Partager :
Facebook