Tableau 4900  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/11/12


Bonheur d'agir


Bonheur d'agir est un livre par Martin Rieussec, édité en octobre 2012 aux éditions Fischbacher." Cet ouvrage est un cri, un appel à ne pas se résigner. La résignation est un poison. Elle habitue nos esprits à l'impuissance, nous cantonne dans un rôle de victime et nous empêche de recourir à toute forme d'expression. La résignation est à l'origine de bon nombre de dépressions. Elle est le contraire de la vie. Tant que nous la refusons, nous avons l'énergie indispensable pour combattre la fatalité, nous sommes capables de nous adapter et nous trouvons des solutions pour rester vivants. Refuser de se résigner est une preuve de vitalité, un acte de santé, un signe de jeunesse au sens le plus noble et le plus sain du terme.



Il est inquiétant de constater à quel point nous sommes résignés, anesthésiés par le confort dans lequel nous vivons, si peu enclins à nous remettre en question, obnubilés par la volonté de nous divertir afin d'oublier notre dépression. Cela apparaît particulièrement vrai au sein des jeunes générations dont la capacité à dire « non » est sacrifiée sur l'autel du matérialisme et de l'hyperconsommation. Comme si la jeunesse n'appartenait plus à ceux qui devraient l'incarner. Le fait que l'auteur de ce livre n'ait que vingt-six ans me paraît donc très rassurant. Se fondant sur son expérience personnelle, notamment en tant que jeune ostéopathe, Martin Rieussec nous invite à nous souvenir de certains principes fondamentaux. Et, usant de métaphores comme le font les enseignants de la tradition, il nous rappelle que rien ne peut changer tant que ces principes ne sont pas manifestés d'une manière concrète à travers nos actions. Le bonheur est d'agir. L'action est la condition de notre bonheur.

Le livre de Martin Rieussec est un livre important. Je tiens à lui témoigner ma gratitude pour l'avoir écrit. Car j'ai deux fois son âge et je n'ai pas envie de vieillir dans le monde qu'à force de nous résigner nous conspirons à construire. Je veux croire qu'une autre réalité est possible mais je sais que celle-ci n'existera pas sans le réveil de la jeunesse". Thierry Janssen.




Acheter / Commander le livre... Bonheur d'agir, Martin Rieussec

Partager :
Facebook