Tableau 5261  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/12/09


Aide alimentaire : 13 millions d'euros mobilisés par l'Etat


La Croix-Rouge française se félicite de l'engagement pris par Benoist Apparu d'attribuer une subvention en janvier 2010 de 13 millions d'euros supplémentaires pour faire face aux besoins en constante augmentation en matière d'aide alimentaire.

Ce matin, Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme annonçait que l'Etat allait octroyer, courant janvier, 13 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaire (contre 10 millions en 2008) à la Croix-Rouge française, aux Restos du Coeur, à la Banque Alimentaire et au Secours Populaire. Pour la Croix-Rouge française, cet effort est essentiel au regard du contexte de crise économique et financière et des besoins qui croissent encore cette année.

Malgré cette situation de plus en plus difficile, la Croix-Rouge française reste fidèle à sa mission première : répondre à toutes les souffrances sans aucune discrimination. Elle continuera à répondre à toutes les demandes d'aide alimentaire sans refuser de nouveaux bénéficiaires et ne réduira en aucun cas les rations proposées pour des raisons d'équilibre financier. Cette aide supplémentaire de l'Etat devrait permettre à la Croix-Rouge française de maintenir cet engagement.

Par ailleurs, la Croix-Rouge française approuve la décision d'un rapprochement avec l'ensemble des filières agro-alimentaires et notamment la filière agricole. Une proposition qu'elle avait d'ailleurs formulée auprès du Secrétaire d'Etat et qui permet d'envisager une aide alimentaire diversifiée favorisant l'équilibre alimentaire alors que l'offre actuelle de fruits et légumes est très insuffisante dans les distributions alimentaires.


La Croix-Rouge française est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs de la lutte contre la précarité en France avec :

· Plus d'1 million de personnes aidées chaque année

· 30 000 bénévoles

· 2 500 salariés

· 633 lieux de distribution alimentaire (dont 100 épiceries sociales)

· 732 points de distribution vestimentaire

· 112 dispositifs de Samu social dans 60 départements

· La Croix-Rouge française assure la gestion du 115 dans 7 départements

· 1 750 places d'hébergement d'urgence toute l'année et plus de 2 000 l'hiver

· 50 accueils de jour

· 180 établissements et services de lutte contre l'exclusion et d'aide à l'enfance et à la famille

· 300 structures engagées dans des actions de promotion de la santé auprès des personnes vulnérables


En savoir plus
Partager :
Facebook