Tableau 5349  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/01/10


ALEXIA BARRIER : départ pour un Tour du Monde hors du commun


ALEXIA BARRIER : départ pour un Tour du Monde hors du commun le 11 janvier 2010. C'est officiel depuis le dernier Monaco Yacht Show, le projet 4myPlanet de la jeune navigatrice Alexia Barrier est à flot ! Le baptême du bateau aura lieu au port de Monaco demain samedi 9 janvier à midi. Le grand départ sera, quant à lui, donné lundi 11 janvier de Monaco où Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II recevra Alexia pour lui célébrer le début de cette belle aventure !




Energies autour du monde

La propulsion d'un voilier se fait grâce à la force du vent transformée par les voiles et ne nécessite pas d'utilisation de moteur, ni d'énergie autre que la force des bras. Cependant pour entrer et sortir des ports, passer des zones de calme plat, le plaisancier est souvent amené à faire appel à la «risée Volvo»...

Sur les bateaux de course, les skippers soucieux de performance, sont très attentifs au poids embarqué et le moteur est uniquement utilisé débrayé pour recharger les batteries via un alternateur. On utilise donc un minimum de carburant fossile.

Dans un projet comme 4MyPlanet, une centaine de litres de gasoil sont actuellement nécessaires au bon fonctionnement des équipements scientifiques embarqués et ce, en compléments d'autres sources d'énergies comme les panneaux solaires (6m2), hydro générateur et autre éolienne.

Le challenge que relève Alexia Barrier est d'arriver à réaliser un Tour du Monde démontrant qu'un voilier est aujourd'hui capable de naviguer avec zéro production de CO² ! Un projet ambitieux est baptisé « 4MyPlanet ».

Cette jeune navigatrice du Yacht Club de Monaco s'engage, à ne pas embarquer d'énergie fossile pour son futur Vendée Globe.

Son futur 60 pieds de course, sera alors un laboratoire hi-tech ou diverses solutions et technologies vont être testées à l'épreuve des océans. Le moteur thermique sera remplacé par un moteur électrique, une pile à combustible sera embarquée en plus des équipement classiques (pour des voiliers de ce type) cités ci-dessus.


4myplanet Scientific World Tour

En plus de cet engagement, le premier volet de son expédition baptisée « 4myplanet Scientific World Tour » consistera en un tour du monde en solitaire de cinq mois au service de la recherche, des nouvelles technologies et des enjeux climatiques. Equipé d'instruments de mesure, le voilier d'Alexia Barrier collectera des données qu'il transmettra à des organismes tels que CNRS, Coriolis, Ifremer, IAEA, SeaKeepers, WWF ou Fondation Albert II, qui les utiliseront pour la préservation du milieu aquatique.


Lors de ses escales (Cape Town, Auckland, Rio et New York), Alexia Barrier transformera son voilier en « bateau école » pour y accueillir les plus jeunes à l'occasion de journées de sensibilisation. Les écoliers monégasques seront également impliqués dans l'aventure, par le biais d'un voyage virtuel sur le site www.4myplanet.eu.

4myPlanet est un voilier de légende 60 pieds Imoca qui a vu naviguer à son bord Philippe Poupon, Bertrand de Broc, Mike Birch, Philippe Monnet. Après ce tour du monde, il rejoindra une fondation dont le projet est de former les navigatrices et navigateurs éco-responsables de demain. Alexia et son équipe à terre, quant à eux, se chargeront de créer un navire de course qui soit aussi un exemple de développement durable, afin de l'aligner au départ de courses prestigieuses comme le Vendée Globe 2012.

Généreux engagement d'une femme, invitation au rêve et à la préservation durable d'un milieu naturel menacé, 4myPlanet est aussi un audacieux défi sportif et humain portant fièrement les couleurs de Monaco à l'international.


En savoir plus
Partager :
Facebook