Tableau 5479  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/02/11


Le petit journal du Réseau Lalan : Figure Libre

Le Lavandou (Var).

La naissance du "Réseau Lalan" est liée à la rencontre de gens extraordinaires : Lalan et Marcel Van Thienen. Ce couple d'artistes à la réputation nationale et internationale partageait son temps entre Paris et le sud de la France. Créé en septembre 1995, le "Réseau Lalan", association culturelle locale, est avant tout un hommage à la mémoire de l'artiste peintre d'origine chinoise qui a laissé son nom en héritage : Lalan, également chorégraphe, musicienne et pygmalion pour quelques jeunes artistes de Bormes et du Lavandou (Var). Epouse du peintre Zao Wou-Ki, Lalan avait côtoyé la bohème artistique parisienne des années 50 avant de se remarier avec le sculpteur et musicien, Marcel Van Thienen en 1958.

Après le tragique accident qui coûta la vie à Lalan en avril 1995, Marcel Van Thienen chargea Raphaël Dupouy, photographe lavandourain, ancien des Beaux-Arts de Saint-Etienne, d'entretenir la dynamique insufflée par son épouse disparue.

Ainsi est né le "Réseau Lalan" avec pour objet d'encourager les échanges culturels et de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes, afin que la culture locale "passe la vitesse supérieure" (Lalan). Mais pourquoi cette dénomination de "Réseau" ? "En référence aux connexions informelles, à la toile relationnelle que nous espérons tisser entre les gens" explique le président Dupouy.

Parmi les nombreuses actions organisées par le Réseau Lalan, on peut citer : le "Bol d'Art", manifestation d'art contemporain ; des rencontres littéraires et des soirées lecture ; des expositions individuelles et collectives (photographie, peinture, etc) ; des conférences (Kenneth White, Prix Médicis étranger, etc) ; des ateliers d'écriture ; des colloques (Hommages à André Gide, à Jean Cocteau et Raymond Radiguet, etc) ; des hommages à de grands peintres (Courmes, Van Rysselberghe, Cross, Bénézit, Peské, Les Russes de La Favière, Troin, etc) avec édition de livres et de catalogues.

Afin de faire connaître ses activités au-delà des limites du département et de la région, le "Réseau Lalan" publie régulièrement un journal : "Figure Libre". Cet outil de communication permet à l'association d'entretenir un réseau relationnel de plus en plus important et de faire la promotion de sa région en lui conférant une image culturelle, moderne et ambitieuse.

Télécharger le numéro 31 du petit journal FigureLibre-Mars2011
Le Lavandou (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook